Tourisme Sérignan
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du17/04/2021
au11/09/2021
Camping Vias » Visiter Sérignan

Tourisme Sérignan

Sérignan est une charmante petite ville paisible qui se tient en bordure du fleuve Orb. Elle allie harmonieusement architecture d’un autre temps, panorama viticole et cordon littoral en lisière de la Méditerranée, avec une magnifique plage. L’apparence calme de Sérignan ne l’empêche en rien d’être un acteur culturel de premier choix grâce à son musée proposant de nombreuses collections, une vaste salle de spectacle et diverses expositions. Côté tourisme, Sérignan attire des visiteurs non seulement grâce à son bord de mer, mais aussi avec la richesse de son patrimoine culturel. Prêts à y partir en vacances ?

Géographie de Sérignan

Sérignan se situe dans l’Hérault (34), dans le Languedoc-Roussillon en Occitanie. Comptant plus de 7 000 habitants, elle connaît une densité de population de 259 âmes au kilomètre carré et s’étend sur plus de 27 km². Sérignan, qui appartient à la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée, se partage en quatre espaces : son cœur historique, son port de plaisance, son littoral et sa plaine. Elle détient le label touristique « Pavillon bleu ». Sérignan jouit d’une situation géographique idéale, de par sa localisation côtière et sa proximité avec l’Espagne, mais aussi de par ses villes voisines. Elle est en effet entourée de nombreuses petites communes comme Sauvian, Valras-Plage, Villeneuve-lès-Béziers, Vendres, Cers, Portiragnes, Boujan-sur-Libron ou Lespignan. A seulement 11 km de Béziers, elle bénéficie d’un accès vers d’autres villes comme Nissan-lez-Ensérune, Vias, Maraussan, Fleury ou Maureilhan, propices à la villégiature.

Pour profiter pleinement de votre séjour touristique à Sérignan, réservez vite votre hébergement au camping Cayola, situé à moins de 10 km.

sérignan

Les visites et activités incontournables à Sérignan

La ville détient un patrimoine très intéressant à découvrir en se promenant. Dans son centre historique, au gré de vos pérégrinations, passez par des rues et des places caractéristiques du Sud, avec des restes de l’époque médiévale ou du XVIe.

La collégiale Notre-Dame-de-Grâce, monument historique, est un magnifique édifice bâti à l’époque médiévale. Sa porte est d’architecture romane et elle comporte un impressionnant clocher d’une hauteur de 30 mètres environ. Admirez ses splendides vitraux, mis en place en 1879.

Dans le centre-ville, vous pourrez visiter le musée régional d’art contemporain fondé en 1991, qui propose aux visiteurs d’admirer de belles collections variées, comme les créations des artistes français contemporains Daniel Buren et Bruno Peinado. Retrouvez des œuvres de Buren à côté de la Cigalière, la salle de spectacle de Sérignan, avec les « colonnes de Buren ».

Bien entendu, pas question de passer par Sérignan sans s’arrêter à la plage ! La plage de Sérignan est d’autant plus incontournable qu’elle se classe sans conteste parmi les plus belles du coin. Promenez-vous le long des dunes de sable et sur les petits chemins propices à la marche pour profiter du paysage ou partez vous baigner. Pour les plus actifs, sachez que vous pouvez y pratiquer des sports nautiques.

Autre paysage maritime : l’Orb, en bordure duquel vous pouvez vous balader. Au site naturel protégé des Orpellières jouxtant le fleuve, contemplez les œuvres de l’artiste Dado.

Que voir et faire à Sérignan ?

Sérignan est une ville dynamique : des marchés et de nombreux divertissements sont organisés tout au long de l’année, à la grande joie des habitants et des touristes de passage.

serignan plage

Les marchés à Sérignan

Le marché de Sérignan se déroule chaque matin, le lundi, le mercredi et le vendredi, sur les Allées de la République. En période estivale (juillet-août), les Jeudis des Producteurs se tiennent le soir, une agréable occasion de goûter les produits du terroir au rythme de la musique qui égaye le marché. Ce marché nocturne se retrouve aussi le lundi à la plage. Autre marché nocturne mais cette fois artisanal, les Mardis de l’Art. Enfin, après l’été puis au printemps, retrouvez le marché aux fleurs

Les festivités de la Pentecôte à décembre

Le festival de la bande-dessinée, l’un des plus anciens de la région, a lieu à la Pentecôte ; c’est l’occasion de partir à la rencontre de grands auteurs.

Au mois de juin à la Saint-Jean, partagez des moments conviviaux autour d’un verre en admirant un feu d’artifice et des numéros et en écoutant de la musique lors des fêtes du Paratge.

Pendant l’été, des spectacles dansants sont à l’honneur à Sérignan lors de la Promenade Nocturne. Le festival Les Voix de la Libération propose quant à lui des concerts de musique et d’autres divertissements gratuits.

En juillet durant trois jours, partez à la découverte de la festa Boca : dégustations, déambulations et spectacles sont au programme dans une ambiance haute en couleurs.

Août sera l’occasion de fêter Saint Roch, patron de Sérignan, avec un défilé présentant la statue de ce saint patron pendant que la population demandera la bénédiction des animaux de compagnie et des chevaux.

Enfin, décembre signera la foire au gras : rencontrez les producteurs du coin et venez savourer des produits typiquement méditerranéens !

Promenades sur les eaux du Canal du Midi

A Portiragnes ou à Villeneuve-lès-Béziers, près de Sérignan, vous pouvez louer un bateau électrique pour vous promener sur le Canal du Midi. A Colombiers, non loin de Sérignan, vous avez également la possibilité de louer un bateau sans permis pour faire une sortie. Au départ de Béziers, une découverte du Canal du Midi est possible, en effectuant une belle croisière ou en restant sur la terre ferme, en faisant une balade à vélo bucolique sur ses berges.

Randonnées pédestres depuis Sérignan

Différents circuits de randonnée d’une durée variant de 2 heures à plus de 4 heures sont possibles aux environs de Sérignan :
Au départ de Saint-Geniès-de-Fontedit, découvrez les vignes du sud et de belles oliveraies en marchant dans la garrigue et parmi les pins pendant 4 h 40. En partant de la commune de Péret, vous visiterez les Crêtes de Vissou, un site naturel protégé (4 heures). Partez de Port-la-Nouvelle pour aller visiter l’île Sainte-Lucie en passant par des écluses et profitez de la faune et de la flore d’un endroit d’exception (randonnée de 4 heures). Une marche de 3 heures au départ de Lieuran-Cabrières vous mènera à Maluber et Mougno, deux collines volcaniques d’un ancien temps. Une randonnée plus courte, de 2 heures, vous permettra de découvrir Sigean, son étang et une table d’orientation avec un belvédère panoramique.