Visite Virtuelle Moulin médiéval Saint-Thibéry
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du28/05/2022
au10/09/2022
Camping Vias » Actualités camping Vias » Découvrez Saint-Thibéry

Visiter Saint-Thibéry

Saint-Thibéry est une magnifique ville riche en histoire. Ses monuments historiques et son architecture en font un véritable bijou occitan. Si vous cherchez un hébergement dans les environs, on vous recommande le camping Le Cayola à Vias. Il se trouve à 18 minutes seulement en voiture de Saint-Thibéry (18 km).

Saint-Thibéry : un joyau géologique, humain et spirituel

Saint-Thibéry est avant tout une histoire humaine et spirituelle. En effet, au Moyen-Âge, le village était une destination pour de nombreux pèlerins. Ces derniers faisaient le tour de l’abbaye et venaient honorer les reliques des Saints de Saint-Thibéry.

La commune abrite des orgues basaltiques, qui sont les vestiges d’une longue évolution géologique qui a commencé bien avant notre ère.

Un village spirituel

Saint-Thibéry est une ancienne cité gallo-romaine. Son abbaye a été fondée par le disciple de Saint-Benoît d’Antoine, Attilio.

Les choses à voir à Saint-Thibéry

Plusieurs sites historiques sont à découvrir pendant vos prochaines vacances à Saint-Thibéry, dans l’Hérault.

L’Abbatiale

L’Abbatiale romane est une ancienne église souterraine. Cette dernière avait été construite à l’époque de Tibérius – qui est né en 293 -, enfant du gouverneur romain d’Agde. L’église a par la suite été détruite. C’est alors que l’Abbatiale a pris sa place au XVe siècle.

Elle se distingue, notamment, par son architecture gothique. L’édifice figure aujourd’hui sur la liste des Monuments Historiques, et ce depuis 1923. Vous pouvez le découvrir à travers les visites guidées organisées sur place.

La Tour Renaissance et son Barroul

La Tour Renaissance a été construite par l’Abbé Jean IV du Puy en 1509. À l’époque, elle comptait huit cloches, mais aujourd’hui il n’en reste qu’une. C’était un moyen de prévenir les habitants d’un éventuel danger.

En fait, la Tour devait faire partie d’une abbatiale, mais cette dernière n’avait pas été achevée faute de moyens financiers. Seule la Tour est donc restée. Elle abrite une salle voûtée dans son rez-de-chaussée. Pour les aliénés du village, c’était l’endroit où ils pouvaient implorer le Saint du village pour solliciter ses pouvoirs de guérison.

Le Moulin à Bled

Cet ancien Moulin a été construit vers le XIIIe siècle. Avant la Révolution Française, il était la propriété des moines. En 1988, il a été racheté et transformé en une petite centrale hydraulique.

Les activités et les manifestations à Saint-Thibéry

Plusieurs activités et manifestations vous attendent à Saint-Thibéry.

La Fête Locale

C’est un rendez-vous incontournable célébré depuis des siècles. La Fête Locale de Saint-Thibéry est organisée, chaque année, début novembre. Pendant 3 jours, plusieurs attractions sont organisées sur place (jeux, manèges…).

Les festivités

Chaque année, d’autres manifestations vont vibrer Saint-Thibéry, comme le Carnaval de Mars ou les Floralies Patrimoniales en avril. L’été, ce sont les marchés festifs qui prennent leurs quartiers (ouverts les soirs). Vous y trouverez des produits locaux et des souvenirs.

Pédalorail

Difficile de vous rendre à Saint-Thibéry sans essayer le Pédalorail. Profitez de balades tranquilles à travers les beaux paysages entourant le village. Une promenade dure environ 1h15. Pour les tarifs, vous avez deux formules :

  • Tarifs individuels : 17 euros par adulte et 8 euros par enfant de 12 ans et plus (gratuit pour les moins de 5 ans)
  • Tarifs de groupe : 12 euros par adulte et 5 euros par enfant de 12 ans et plus (gratuit pour les enfants de moins de 5 ans)

Mis à jour le

Précédent : Visiter Bessan | Suivant : Escale à Sète

©2022 Camping Cayola par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité