Tourisme Montpellier
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du17/04/2021
au11/09/2021
Camping Vias » Visiter Montpellier

Tourisme Montpellier

Au cœur du Languedoc-Roussillon, Montpellier est le chef-lieu de l’Hérault. Positionnée stratégiquement sur l’autoroute des vacances conduisant en Espagne d’un côté et à l’Italie de l’autre, cette ville est aussi idéalement située pour accéder aux divers grands pôles régionaux. Sous l’influence de la Méditerranée, Montpellier bénéficie d’un climat très ensoleillé et sec en saison estivale. Depuis 2004, le centre-ville n’est plus accessible aux voitures, à l’exception des riverains et des professionnels de la livraison. Découvrez tout de suite Montpellier, la ville du soleil par excellence !

 

montpellier

Les quartiers incontournables de Montpellier

Montpellier est une ville agréable où il fait bon vivre. Son centre fourmille d’activité. Voici quelques quartiers à ne pas manquer lors de votre séjour touristique.

  • Le centre historique de Montpellier :

    L’Ecusson, qui est le cœur historique de Montpellier avec ses petites rues pleines de charme, ses jolies places, ses églises, la porte de la Salinière, mais aussi ses cafés-restaurants où faire une pause pendant votre découverte de la ville. Et pour profiter d’un point de vue sur la ville, rendez-vous du côté ouest de l’Ecusson, Promenade du Peyrou, également appelée Place royale du Peyrou. Sur cette belle esplanade, vous pourrez admirer plusieurs monuments historiques : la statue de Louis XIV sur son cheval mise en place au XVIIIe siècle, un Arc de triomphe du XVIIe, ou encore un château d’eau prolongé par un aqueduc.

  • La Place de la Comédie et ses alentours :

    Sur la place de la Comédie, le centre actuel de la ville, vous trouverez de nombreuses terrasses de cafés pour boire un verre, des restaurants, un cinéma, l’opéra, ainsi que beaucoup de magasins, l’idéal pour faire du shopping entre amis ou en famille. Vous pourrez également contempler des monuments historiques classés place de la Comédie comme l’emblématique Fontaine des Trois-Grâces qui représente trois personnages de la mythologie grecque, les filles du dieu Zeus.

    La rue de la Loge, à 300 mètres à pied, est une rue commerçante où vous trouverez aussi de nombreuses boutiques de prêt à porter.

    A 700 mètres de la place de la Comédie se trouve le Corum, une superbe salle de réception à admirer.

    Et si vous recherchez un peu de nature et de fraîcheur en centre- ville, direction le Jardin du Champ de Mars. Ce parc, ouvert depuis 1900 et d’une superficie de 35 000 m², est un véritable bijou de végétation. Déambulez parmi les allées en admirant les arbres et les fleurs colorées, le tout au son de l’eau de la cascade.

  • Le quartier Antigone :

    Près de la place de la Comédie qui déborde souvent d’activité, le quartier Antigone, plus écarté du centre, offre un cadre plus calme. Il est aisé de circuler au sein de la ville, que cela soit à pied ou grâce à son réseau de transports développé (autobus ou tram) et à ses nombreuses pistes cyclables pour les amateurs de bicyclette.

Les monuments historiques et musées à ne surtout pas manquer

Les monuments montpelliérains datent majoritairement du XIXe siècle – début XXe, comme le palais de justice, la gare, le théâtre ou encore les deux églises.

musées de montpellier
que faire à montpellier ?

Les événements à Montpellier

Cinéma, danse, musique, littérature, sport… Montpellier est une ville dynamique où se déroulent chaque année des festivités en tous genre de grande renommée. Ainsi, par exemple, le Marathon de Montpellier au départ et à l’arrivée Place du Nombre d’or, se tient sur plus de 42 km et rassemble plus de 6 000 participants. Chaque automne se tient le festival international du cinéma méditerranéen (ou Cinémed). Cet événement vous permet d’apprendre des choses sur le cinéma regroupant les régions portugaise, arménienne et de la Mer Noire. Sa renommée le classe juste derrière le fameux festival de Cannes. Le festival Montpellier Danse de danse contemporaine, quant à lui, présente des spectacles gratuits dans la ville. Le festival Radio France Occitanie Montpellier propose des concerts de divers styles musicaux. Le Montpellier Urban Trail réunit 2 000 coureurs au départ du parvis de la mairie, est une bonne occasion de se dépenser.