port d'agde
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du17/04/2021
au11/09/2021
Camping Vias » Tourisme Agde

Tourisme Cap d’Agde

Sur la côte du Languedoc, dans le Sud-Ouest de la France, Agde est une ville aux deux facettes. Il y a un centre historique sur la rive gauche de l’Hérault, tandis que le Cap d’Agde au bord de la mer est une destination de vacances intemporelle, avec des plages et du plaisir pour les enfants comme pour les adultes. Agde aussi synonyme de naturisme. Les nudistes disposent d’ailleurs de tout un village pour eux, cachés discrètement loin de la station moderne. Situé à une vingtaine de minutes du Cap d’Agde, le camping 4 étoiles à Vias sera idéal pour visiter la fameuse station balnéaire de l’Hérault !

le cap d'agde

Pourquoi visiter le Cap d’Agde ?

Le Cap d’Agde compte parmi les destinations balnéaires les plus populaires du littoral méditerranéen. Cette attractivité ne date pas d’hier. Le tourisme Cap d’Agde commence à réellement se développer au début des années 1960. Avant cela, la station est avant tout une villégiature qui accueille essentiellement les habitants le temps d’un weekend. Au fur et à mesure que la ville se développe comme station touristique majeure, les visiteurs internationaux sont de plus en plus nombreux à s’y rendre.
Le Cap d’Agde est surtout une station familiale avec de belles plages et des loisirs aquatiques en tout genre. La plage de la Grande Conque est sans conteste la plus connue et la plus prisée des vacanciers, en particulier ceux qui viennent avec des enfants. D’autres lieux emblématiques font aussi le bonheur des plus jeunes. On pense notamment à l’Aquarium marin et à l’Aquapark Cap d’Agde.
Le Luna Park fait lui aussi partie des adresses incontournables pour une journée de divertissement en famille. Cette attraction de fête foraine propose vingt attractions pour les adultes et plus d’une douzaine d’attractions familiales pour les jeunes enfants.

Les 9 meilleures choses à faire au Cap d’Agde

Quels sont les lieux à ne pas manquer lors d’un séjour au Cap d’Agde ? Nous en avons sélectionné neuf :

visiter le cap d'agde

L’Aquarium marin

L’Aquarium du Cap d’Agde fait le bonheur des jeunes esprits curieux au cours d’une visite d’une heure ou deux. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de six ans.
Les réservoirs bien éclairés capturent les couleurs et l’irisation des poulpes, des hippocampes, des méduses et des poissons-clowns… Les visiteurs pourront aussi admirer des requins à pointe noire et des tortues de mer.

Luna Park

L’île des Loisirs est située au milieu de la lagune Luno du Cap d’Agde, près de la marina. L’appellation en dit beaucoup sur ce qu’on y trouve, à savoir un casino, des bars, des restaurants et des discothèques.
Cette île est surplombée par le Luna Park, une attraction de style fête foraine où l’entrée est gratuite. Les manèges et les divertissements individuels sont en revanche payants.
Le parc d’attractions accueille des publics différents en fonction de l’heure. En début de soirée, les familles viennent avec leurs enfants pour qu’ils profitent des toboggans, des carrousels ou des châteaux gonflables. Plus tard, le parc est « assailli » par de jeunes adultes qui font entre autres des promenades à l’élastique avant de se diriger vers les discothèques.

Aquapark

Autre lieu incontournable du tourisme Cap d’Agde, ce parcours flottant se situe juste à côté de l’île des Loisirs, dans les eaux douces de la lagune de Luno.
L’aqualand a ouvert ses portes en 2015 et dispose d’une série de rampes gonflables, de ponts, de murs d’escalade, de trampolines, de toboggans et de balançoires… Autant de parcours qui sont plus difficiles qu’il n’y paraît.
Lorsque la surface est mouillée, il sera presque impossible de garder son équilibre. Les publics ne courent cependant aucun risque puisque les eaux sont peu profondes et qu’il n’y a pas de courant.
Les enfants dès l’âge de six ans peuvent essayer de s’attaquer au parcours pour une heure de plaisir.

Joute nautique

Chaque année, à la mi-mai, la Fête du nautisme est l’occasion d’observer ce spectacle séculaire commun à plusieurs villes de l’Hérault, dont Béziers, Marseillan ou Balaruc. La joute nautique se pratique aussi à Le Grau-du-Roi, dans le Gard. Les origines de ce sport remontent à au moins cinq cents ans.
Visiteurs et habitants descendent sur les quais du Cap d’Agde pour assister au spectacle, au cours duquel deux équipages s’affrontent sur des bateaux. En équilibre sur des plates-formes surélevées, deux hommes armés d’un bouclier en bois et d’un brochet, s’affrontent. Leur but est de faire perdre l’équilibre à l’autre.

Les sports nautiques

La marine d’Agde est équipée pour presque toutes les activités maritimes que l’on peut imaginer.
La plongée sous-marine fait partie des activités nautiques les plus prisées des visiteurs. Les aventuriers plongeront sous l’eau notamment pour explorer des épaves de navires, y compris les plus récentes. A noter au demeurant que plusieurs centres PADI cinq-étoiles prodiguent ici des stages d’initiation ou de perfectionnement pour la plongée sous-marine. Agde est aussi le bon endroit pour obtenir facilement un permis bateau

La plage de la Grande Conque

C’est l’un des lieux les plus connus du tourisme Cap d’Agde. Apparemment sortie de nulle part, le Grande Conque est une plage volcanique dans un fer à cheval parfait, avec du sable gris noir et des cailloux fins.
La plage se trouve au pied des falaises appelée Les Deux Frères, qui se cassent deux, pile sur le côté sud. Par temps calmes, c’est un endroit propice à la baignade. La mer est protégée par les promontoires, et la plage à faible pente maintient l’eau sous la hauteur des genoux.

La plage du Môle

La plage du Môle se situe au nord du Cap d’Agde. C’est la première d’une succession de plages familiales dans la station. Faite de sable et de petits cailloux, la plage est parfaite des moments de farniente au soleil. De nombreux restaurants et bars sont par ailleurs installés sur la plage du Môle.
La plage est protégée par deux grands brise-lames qui, par temps clairs, donnent naissance à des bassins de type lagon d’eau claire et peu profonde. Beaucoup de gens prennent le soleil sur les étroits éperons de sable entre les baies, qui sont baignées des deux côtés par la mer.

Le musée Agathois

Si le musée de l’Ephèbe est dédié à l’archéologie, le musée Agathois s’attaque quant à lui aux moindres détails et explore la vie quotidienne à Agde à travers les âges. En somme, un lieu parfait pour se cultiver en famille.
Dans ce qui était l’hospice fondé par l’évêque d’Agde en 1699, on découvre les arts et traditions régionales : il y a des reconstructions de maisons et de magasins traditionnels, et à l’aide de modèles réduits, on comprend comment le port a grandi après avoir été créé par les Phocéens au 6ème siècle avant J.-C. On peut se familiariser avec la robe locale et la sarret emblématique, un bonnet en dentelle délicate encore porté par les femmes les jours de fête.

Le village naturiste

On parle de « village », mais le terme est quelque peu trompeur. Cette station balnéaire à la limite nord du Cap d’Agde est en effet pratiquement une ville à part entière.
Le village peut en tout cas accueillir cinquante mille naturistes à tout moment.
L’autonome est la règle dans le village. On y trouve des magasins, des restaurants, des discothèques et toute sorte d’équipements de loisirs.

Les plages du Cap d’Agde

Les plages occupent naturellement une place centrale dans le tourisme Cap d’Agde. Elles disposent toutes de nombreuses places parking, même si celles-ci sont pleines en haute saison. Elles sont en tout cas propices à des promenades à pied ou à vélo. Nous parlerons ici des plus belles plages de la station, hormis la Grande Conque et le Môle, déjà évoquées plus haut.

La plage de la Roquille

Cette plage de sable fin fait partie des plages familiales du Cap d’Agde. La baignade est surveillée en saison. On y trouve par ailleurs deux paillottes et quelques commerces, mais aussi des restaurants, des jeux pour enfants, des toilettes et des douches.

Plage Richelieu

C’est l’une des plus longues plages de sable fin du Cap d’Agde. C’est aussi la plus grande et l’une des plus fréquentées de la station, avec ses plages privées, ses jeux pour enfants, son skatepark, des sports nautiques comme le jetski …

Plage de Rochelongue

Cette plage se situe entre les falaises et l’Aquarium du Cap d’Agde. Elle se caractérise notamment par son gros sable noir. Elle offre un cadre paisible et propice à la baignade, étant protégée du vent par la falaise. La plage de Rochelongue est accessible via un petit escalier en pierre.

La plagette

Cette petite plage se situe après les falaises, à deux pas du Vieux Port. Elle est peu fréquentée, ce qui en fait un cadre paisible et quelque peu sauvage. Elle est en revanche proche de restaurants et bars.

gastronomie agde

Les spécialités culinaires du Cap d’Agde

Les visiteurs ont la chance de goûter à différentes spécialités culinaires dont la renommée dépasse parfois les frontières de la région. En matière de pâtisser, les papilles se régalent de l’escalette, de la zézette de Sète ou encore du frescati.
L’on profite aussi du séjour pour goûter aux coquillages de la région. On pense notamment à l’huître de Bouzigues et la brasucade de moules. La clovisse et la palourde font aussi le bonheur des vacanciers, tout comme la moule de Bouzigues ou les moules à la sétoise.
A cela s’ajoute les spécialités de la viande, comme la macaronade, les confiseries, comme la réglisse ou la grisette de Montpellier, sans oublier les légumes comme l’asperge des sables.