Tourisme Sète
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du17/04/2021
au11/09/2021
Camping Vias » Visiter Sète

Tourisme Sète

Dans l’Hérault au pied du Mont Saint Clair, entre étang de Thau et Méditerranée, se trouve la jolie ville de Sète. Commune baignée de lumière, elle bénéficie d’un fort taux d’ensoleillement et se visite à n’importe quel moment de l’année. Cette destination d’exception pour les amoureux du soleil et de la mer est une cité portuaire à l’agréable climat méditerranéen. Entre ses plages, ses nombreux canaux et ses murs colorés, vous serez indéniablement conquis par Sète. Partez à sa découverte lors de vos prochaines vacances.

patrimoine de sete

Visite du patrimoine culturel et historique de Sète

  • Le Cimetière marin : un incontournable pour tous les visiteurs de Sète. Situé face à la Méditerranée, il renferme les tombes du poète Paul Valéry et de Jean Vilar. De son nom d’origine « cimetière Saint Charles », il a été renommé « cimetière marin » après la mort de Paul Valéry. Un moment à passer à méditer sur les tombes puis à profiter de la superbe vue sur la mer. Il est accessible pour les piétons via le chemin du cimetière marin tout proche du centre de Sète.
  • Une diversité de musées à ne pas manquer : après votre visite des sépultures, vous pouvez prendre la direction du Musée Paul Valéry, qui se tient au-dessus du cimetière et dont une salle est vouée au poète disparu du même nom. Cet espace est consacré aux peintres transportés par la beauté lumineuse de la ville de Sète. Ouvert tout au long de l’année, vous pouvez y admirer des centaines de peintures et plus de 1 000 dessins, ainsi que des expositions temporaires. Autour du musée, découvrez des jardins et un café-restaurant parfait pour boire un verre à l’ombre.

    Après le poète Paul Valéry, continuez les visites culturelles avec le chanteur Georges Brassens, enfant du pays. Les inconditionnels de l’artiste qui a chanté « Suppliques pour être enterré à la plage de Sète » en hommage à sa ville natale, pourront se rendre boulevard Camille Blanc pour découvrir une belle exposition en son honneur à l’Espace Georges Brassens.

    Amateurs d’art, vous serez ravis de découvrir le Centre régional d’art contemporain (Crac) situé près du canal royal, qui propose diverses expositions artistiques locales, mais aussi du monde entier. L’entrée est gratuite. Visitez aussi le Musée international des Arts Modestes (Miam) qui abrite des collections artistiques diversifiées et renferme les œuvres de l’artiste et collectionneur Bernard Belluc. Il est ouvert en continu de 11 h à 18 h du mardi au dimanche.

    Enfin, impossible de passer par la ville de Sète sans jeter un œil au Musée de la Mer. Le musée relate l’histoire de la ville portuaire, les personnages ayant contribué à la construction de ce port, et retrace ses traditions. Entre maquettes de bateaux, instruments, dessins et autres documents divers et variés, mais aussi joutes, vous en apprendrez davantage sur le patrimoine sétois.

  • La chapelle Notre-Dame de la Salette : Au Mont Saint Clair, vous pourrez découvrir la chapelle Notre-Dame de la Salette, bâtie en 1861. A l’intérieur, vous pourrez admirer ses belles fresques et quelques ex-votos. Avec ses 200 mètres de hauteur, le panorama vu de la chapelle est sublime.
  • Le Phare du Mont-Saint-Clair : envie d’une vue panoramique sur le port de Sète ? Alors, ne manquez pas la visite de ce splendide phare haut de 23 mètres, construit au début du XXe siècle. Arrivés au sommet, vous aurez un magnifique point de vue à 360° sur la ville.
visiter sete en bateau

Visite originale de Sète : et si vous faisiez une belle excursion en bateau ?

Savez-vous que vous pouvez visiter Sète en bateau ? Également surnommée la « Venise languedocienne », Sète est avant tout une commune portuaire où arrivent et repartent de nombreux pêcheurs. Elle dispose ainsi de plusieurs canaux reliant l’étang de Thau à la mer, qui donnent à la ville son aspect si singulier et une ambiance unique en son genre. Pour visiter Sète sous un jour unique, vous trouverez différents circuits maritimes à faire en bateau sur le quai Général Durand, en plein cœur de la ville. Des sociétés comme Sète Croisières proposent des excursions guidées d’une heure environ sur l’eau. Réalisez ainsi une belle promenade sur les eaux calmes le long des canaux. Vous passerez sous 9 ponts, dont certains sont à bascule ou tournants. L’arrivée se fait au quartier de la Pointe Courte, jusqu’à la lagune de l’étang de Thau. Vous pourrez admirer le Gyss, un bateau ayant appartenu à Georges Brassens, et l’architecture des façades de la cité qui font sa beauté. D’autres circuits vous permettent de découvrir l’étang de Thau et la conchyliculture ou d’explorer les différents ports de la côte avec vue sur les monuments de la ville.

Côté gastronomie : marchés et restaurants

Impossible de partir en vacances à Sète sans goûter ses spécialités culinaires ! Tielle sétoise, macaronade, moules de l’étang de Thau, calamars farcis, bourride de baudroie, seiche en rouille, soupe de poisson… Vous aurez l’embarras du choix.

restaurant sete
plage de sète

Les espaces naturels de Sète propices à la détente

Les plages

La plage de la Corniche, belle plage au sable fin. Près du Mont Saint Clair, c’est un cordon littoral constitué de plusieurs plages, dont celle de la Corniche, qui s’étale sur une bonne dizaine de kilomètres. Du côté opposé se tiennent les salines et l’étang de Thau. Un après-midi farniente à la plage de la Corniche ponctué de séances baignades ou plus sportif en faisant du paddle ou de la planche à voile. D’autres plages comme les criques d’Anau et Vigie, du Lazaret, la plage des Quilles.

La forêt des Pierres Blanches

La forêt des Pierres Blanches est une forêt de pins de 2 000 hectares avec des sentiers de randonnée et de sublimes vues sur la mer, l’étang de Thau et le cordon littoral entre l’étang et la Méditerranée (lido).

L’étang de Thau et sa culture de coquillages

Faites une visite chez les producteurs de coquillages sur l’archipel de Thau pour déguster des huîtres et réaliser une randonnée autour de l’étang de Thau.