Tourisme Sète
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du11/04/2020
au12/09/2020
Camping Vias » Visiter Sète

Tourisme Sète

Dans l’Hérault au pied du Mont Saint Clair, entre étang de Thau et Méditerranée, se trouve la jolie ville de Sète. Commune baignée de lumière, elle bénéficie d’un fort taux d’ensoleillement et se visite à n’importe quel moment de l’année. Cette destination d’exception pour les amoureux du soleil et de la mer est une cité portuaire à l’agréable climat méditerranéen. Entre ses plages, ses nombreux canaux et ses murs colorés, vous serez indéniablement conquis par Sète. Partez à sa découverte lors de vos prochaines vacances.

patrimoine de sete

Visite du patrimoine culturel et historique de Sète

  • Le Cimetière marin : un incontournable pour tous les visiteurs de Sète. Situé face à la Méditerranée, il renferme les tombes du poète Paul Valéry et de Jean Vilar. De son nom d’origine « cimetière Saint Charles », il a été renommé « cimetière marin » après la mort de Paul Valéry. Un moment à passer à méditer sur les tombes puis à profiter de la superbe vue sur la mer. Il est accessible pour les piétons via le chemin du cimetière marin tout proche du centre de Sète.
  • Une diversité de musées à ne pas manquer : après votre visite des sépultures, vous pouvez prendre la direction du Musée Paul Valéry, qui se tient au-dessus du cimetière et dont une salle est vouée au poète disparu du même nom. Cet espace est consacré aux peintres transportés par la beauté lumineuse de la ville de Sète. Ouvert tout au long de l’année, vous pouvez y admirer des centaines de peintures et plus de 1 000 dessins, ainsi que des expositions temporaires. Autour du musée, découvrez des jardins et un café-restaurant parfait pour boire un verre à l’ombre.

    Après le poète Paul Valéry, continuez les visites culturelles avec le chanteur Georges Brassens, enfant du pays. Les inconditionnels de l’artiste qui a chanté « Suppliques pour être enterré à la plage de Sète » en hommage à sa ville natale, pourront se rendre boulevard Camille Blanc pour découvrir une belle exposition en son honneur à l’Espace Georges Brassens.

    Amateurs d’art, vous serez ravis de découvrir le Centre régional d’art contemporain (Crac) situé près du canal royal, qui propose diverses expositions artistiques locales, mais aussi du monde entier. L’entrée est gratuite. Visitez aussi le Musée international des Arts Modestes (Miam) qui abrite des collections artistiques diversifiées et renferme les œuvres de l’artiste et collectionneur Bernard Belluc. Il est ouvert en continu de 11 h à 18 h du mardi au dimanche.

    Enfin, impossible de passer par la ville de Sète sans jeter un œil au Musée de la Mer. Le musée relate l’histoire de la ville portuaire, les personnages ayant contribué à la construction de ce port, et retrace ses traditions. Entre maquettes de bateaux, instruments, dessins et autres documents divers et variés, mais aussi joutes, vous en apprendrez davantage sur le patrimoine sétois.

  • La chapelle Notre-Dame de la Salette : Au Mont Saint Clair, vous pourrez découvrir la chapelle Notre-Dame de la Salette, bâtie en 1861. A l’intérieur, vous pourrez admirer ses belles fresques et quelques ex-votos. Avec ses 200 mètres de hauteur, le panorama vu de la chapelle est sublime.
  • Le Phare du Mont-Saint-Clair : envie d’une vue panoramique sur le port de Sète ? Alors, ne manquez pas la visite de ce splendide phare haut de 23 mètres, construit au début du XXe siècle. Arrivés au sommet, vous aurez un magnifique point de vue à 360° sur la ville.

A la découverte des quartiers de Sète

Balade sur les quais

Faites une virée sur les quais, le long des canaux tout en appréciant l’architecture des immeubles aux multiples couleurs : la ville offre au regard des visiteurs un riche passé. Promenez-vous sur la promenade Jean-Baptiste Marty, qui domine le quai de la Consigne, puis sur le quai Lemaresquier. Après la fondation du port en 1666, le quai Lemaresquier voit le jour. Il permet le passage du canal du Midi par l’étang de Thau, de se jeter dans la mer Méditerranée. Ce quai comprend un très beau palais consulaire au style art déco.

Le street art dans les rues sétoises

En flânant dans les rues de la ville, vous pourrez apercevoir plusieurs dizaines d’œuvres artistiques colorées, tracées sur les façades des bâtiments, les portes mais aussi les toits. C’est un véritable musée à ciel ouvert (Maco) de street art à découvrir de toute urgence en famille, soit librement en prenant une brochure avec plan à l’office de tourisme, soit en bénéficiant d’une visite guidée.

Découverte du quartier de la Pointe Courte

Le quartier de la Pointe Courte est une enclave secrète parsemée de petites maisons de pêcheurs où le temps semble suspendu. En partant du centre du fond du quai de Bosc en direction de la gare, vous pouvez y accéder à pied. Passez le pont menant au quai Maréchal-Joffre, puis marchez jusqu’au quai du Mistral. Dans le quartier de la Pointe Courte, vous trouverez un unique commerce : le bar Le Passage. Pourquoi ne pas s’installer en terrasse au bord du canal avec vue sur l’étang ? Et en fin de journée, ne ratez pas le coucher de soleil sur l’étang de Thau qui est tout simplement splendide. Promenez-vous sur le port de plaisance ou poursuivez votre tour du quartier de pêcheurs en admirant les charmantes maisonnettes aux belles couleurs, serrées les unes contre les autres. L’atmosphère des lieux est bon enfant et emplie de convivialité et n’est pas tellement touristique, parfait pour une balade féérique des plus agréables.

La promenade de la Corniche

Environ 10 mètres au-dessus de la mer Méditerranéen, la promenade de la Corniche rallie le centre sétois au quartier de la Corniche. C’est un lieu agréable de balade dans un environnement naturel privilégié entre rochers et criques. Vous pouvez aussi faire du vélo grâce à la piste cyclable tout en profitant de la superbe vue que donne la promenade sur la mer.

visiter sete en bateau

Visite originale de Sète : et si vous faisiez une belle excursion en bateau ?

Savez-vous que vous pouvez visiter Sète en bateau ? Également surnommée la « Venise languedocienne », Sète est avant tout une commune portuaire où arrivent et repartent de nombreux pêcheurs. Elle dispose ainsi de plusieurs canaux reliant l’étang de Thau à la mer, qui donnent à la ville son aspect si singulier et une ambiance unique en son genre. Pour visiter Sète sous un jour unique, vous trouverez différents circuits maritimes à faire en bateau sur le quai Général Durand, en plein cœur de la ville. Des sociétés comme Sète Croisières proposent des excursions guidées d’une heure environ sur l’eau. Réalisez ainsi une belle promenade sur les eaux calmes le long des canaux. Vous passerez sous 9 ponts, dont certains sont à bascule ou tournants. L’arrivée se fait au quartier de la Pointe Courte, jusqu’à la lagune de l’étang de Thau. Vous pourrez admirer le Gyss, un bateau ayant appartenu à Georges Brassens, et l’architecture des façades de la cité qui font sa beauté. D’autres circuits vous permettent de découvrir l’étang de Thau et la conchyliculture ou d’explorer les différents ports de la côte avec vue sur les monuments de la ville.

Côté gastronomie : marchés et restaurants

Impossible de partir en vacances à Sète sans goûter ses spécialités culinaires ! Tielle sétoise, macaronade, moules de l’étang de Thau, calamars farcis, bourride de baudroie, seiche en rouille, soupe de poisson… Vous aurez l’embarras du choix.

restaurant sete

Les marchés incontournables de Sète

Vous cherchez de quoi préparer votre menu pour le déjeuner ou un en-cas à savourer sur la plage ? Alors rendez-vous au marché ! Sète compte un marché couvert aux Halles et des marchés de plein air. Les Halles se situent au centre-ville, boulevard Gambetta. Ce sont 75 exposants qui vous attendent chaque matin jusqu’à 13 heures. Le marché de plein air se déroule les mercredis et vendredis, essentiellement dans les rues Gambetta et Alsace-Lorraine. Promenez-vous parmi les étals : vous dénicherez à coup sûr de quoi combler votre estomac. Fruits, légumes, viandes, fromages, mais surtout : produits de la mer et du terroir. Vous trouverez aussi un marché à ciel ouvert. Le marché de Sète fleure bon la cuisine de la Méditerranée avec ses délicieux poissons pêchés le matin même. Le marché est une bonne occasion de faire la connaissance des habitants et d’échanger avec les commerçants et, pourquoi pas, de goûter une tielle tout en déambulant parmi les chapiteaux. Vous trouverez des produits régionaux à ramener dans vos bagages après vos vacances sous le soleil sétois.

Restaurants

Et si vous préférez vous rendre au restaurant, sachez que Sète comporte plusieurs établissements pour satisfaire vos papilles et votre appétit ! Le quai Général Durand, aussi surnommé « quai de la Marine », est parsemé de restaurants où vous pourrez savourer une succulente gastronomie locale entre poisson et coquillages de Thau. Dégustation de fruits de mer, spécialité de Sète comme la tielle, bourride, fruits de mer variés dont des huîtres récoltées dans l’Etang de Thau.

plage de sète

Les espaces naturels de Sète propices à la détente

Les plages

La plage de la Corniche, belle plage au sable fin. Près du Mont Saint Clair, c’est un cordon littoral constitué de plusieurs plages, dont celle de la Corniche, qui s’étale sur une bonne dizaine de kilomètres. Du côté opposé se tiennent les salines et l’étang de Thau. Un après-midi farniente à la plage de la Corniche ponctué de séances baignades ou plus sportif en faisant du paddle ou de la planche à voile. D’autres plages comme les criques d’Anau et Vigie, du Lazaret, la plage des Quilles.

La forêt des Pierres Blanches

La forêt des Pierres Blanches est une forêt de pins de 2 000 hectares avec des sentiers de randonnée et de sublimes vues sur la mer, l’étang de Thau et le cordon littoral entre l’étang et la Méditerranée (lido).

L’étang de Thau et sa culture de coquillages

Faites une visite chez les producteurs de coquillages sur l’archipel de Thau pour déguster des huîtres et réaliser une randonnée autour de l’étang de Thau.

Les événements sétois à ne pas rater

Expositions temporaires, concerts de musique, spectacle divers… Sète ne manque pas d’animations. La ville accueille entre autres le Fiest’A Sète, un « festival de musiques du monde ». Votre visite à Sète est également l’occasion de participer à la fête de l’huître de Mèze qui jouit d’une grande popularité et où plusieurs centaines de kilos de fruits de mer et de seiches cuisinées à la rouille sont servis aux visiteurs. 

Comment se rendre à Sète ?

Sète est une ville facilement accessible, avec des trains régulièrement en partance de Paris, pour un temps de trajet de 3 h 40. En province, Sète se rallie facilement en TER. En autocar, le trajet est plus long et plus onéreux. Vous pouvez également opter pour la voiture, en covoiturage ou non, ce qui demeure de loin la solution la plus pratique pour pouvoir partir en excursion quand on le souhaite.

Comment se déplacer dans la ville ?

Le centre-ville de Sète n’étant pas très grand, vous pouvez vous déplacer facilement à pied, même avec vos enfants. Dans tous les cas, des autobus sont à disposition, la voiture n’étant pas le moyen de transport le plus commode.

Quel budget prévoir ?

Pour le transport, comptez une moyenne de 5 € par jour et par personne, environ 25 € journaliers par tête de pipe pour les visites diverses de la ville.

Si vous recherchez un hébergement lors de votre visite à Sète, rendez-vous au camping Cayola, à environ 35 km de Sète seulement en passant par le trajet le plus court, via par la Réserve naturelle du Bagnas puis en longeant l’étang de Thau.