Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Dans l’Hérault au pied du Mont Saint Clair, entre étang de Thau et Méditerranée, se trouve la jolie ville de Sète. Commune baignée de lumière, elle bénéficie d’un fort taux d’ensoleillement et se visite à n’importe quel moment de l’année. Cette destination d’exception pour les amoureux du soleil et de la mer est une cité portuaire à l’agréable climat méditerranéen. Entre ses plages, ses nombreux canaux et ses murs colorés, vous serez indéniablement conquis par Sète. Partez à sa découverte lors de vos prochaines vacances.
Après le poète Paul Valéry, continuez les visites culturelles avec le chanteur Georges Brassens, enfant du pays. Les inconditionnels de l’artiste qui a chanté « Suppliques pour être enterré à la plage de Sète » en hommage à sa ville natale, pourront se rendre boulevard Camille Blanc pour découvrir une belle exposition en son honneur à l’Espace Georges Brassens.
Amateurs d’art, vous serez ravis de découvrir le Centre régional d’art contemporain (Crac) situé près du canal royal, qui propose diverses expositions artistiques locales, mais aussi du monde entier. L’entrée est gratuite. Visitez aussi le Musée international des Arts Modestes (Miam) qui abrite des collections artistiques diversifiées et renferme les œuvres de l’artiste et collectionneur Bernard Belluc. Il est ouvert en continu de 11 h à 18 h du mardi au dimanche.
Enfin, impossible de passer par la ville de Sète sans jeter un œil au Musée de la Mer. Le musée relate l’histoire de la ville portuaire, les personnages ayant contribué à la construction de ce port, et retrace ses traditions. Entre maquettes de bateaux, instruments, dessins et autres documents divers et variés, mais aussi joutes, vous en apprendrez davantage sur le patrimoine sétois.
Savez-vous que vous pouvez visiter Sète en bateau ? Également surnommée la « Venise languedocienne », Sète est avant tout une commune portuaire où arrivent et repartent de nombreux pêcheurs. Elle dispose ainsi de plusieurs canaux reliant l’étang de Thau à la mer, qui donnent à la ville son aspect si singulier et une ambiance unique en son genre. Pour visiter Sète sous un jour unique, vous trouverez différents circuits maritimes à faire en bateau sur le quai Général Durand, en plein cœur de la ville. Des sociétés comme Sète Croisières proposent des excursions guidées d’une heure environ sur l’eau. Réalisez ainsi une belle promenade sur les eaux calmes le long des canaux. Vous passerez sous 9 ponts, dont certains sont à bascule ou tournants. L’arrivée se fait au quartier de la Pointe Courte, jusqu’à la lagune de l’étang de Thau. Vous pourrez admirer le Gyss, un bateau ayant appartenu à Georges Brassens, et l’architecture des façades de la cité qui font sa beauté. D’autres circuits vous permettent de découvrir l’étang de Thau et la conchyliculture ou d’explorer les différents ports de la côte avec vue sur les monuments de la ville.
Impossible de partir en vacances à Sète sans goûter ses spécialités culinaires ! Tielle sétoise, macaronade, moules de l’étang de Thau, calamars farcis, bourride de baudroie, seiche en rouille, soupe de poisson… Vous aurez l’embarras du choix.
La plage de la Corniche, belle plage au sable fin. Près du Mont Saint Clair, c’est un cordon littoral constitué de plusieurs plages, dont celle de la Corniche, qui s’étale sur une bonne dizaine de kilomètres. Du côté opposé se tiennent les salines et l’étang de Thau. Un après-midi farniente à la plage de la Corniche ponctué de séances baignades ou plus sportif en faisant du paddle ou de la planche à voile. D’autres plages comme les criques d’Anau et Vigie, du Lazaret, la plage des Quilles.
La forêt des Pierres Blanches est une forêt de pins de 2 000 hectares avec des sentiers de randonnée et de sublimes vues sur la mer, l’étang de Thau et le cordon littoral entre l’étang et la Méditerranée (lido).
Faites une visite chez les producteurs de coquillages sur l’archipel de Thau pour déguster des huîtres et réaliser une randonnée autour de l’étang de Thau.