A la découverte des quartiers de Sète
Balade sur les quais
Faites une virée sur les quais, le long des canaux tout en appréciant l’architecture des immeubles aux multiples couleurs : la ville offre au regard des visiteurs un riche passé. Promenez-vous sur la promenade Jean-Baptiste Marty, qui domine le quai de la Consigne, puis sur le quai Lemaresquier. Après la fondation du port en 1666, le quai Lemaresquier voit le jour. Il permet le passage du canal du Midi par l’étang de Thau, de se jeter dans la mer Méditerranée. Ce quai comprend un très beau palais consulaire au style art déco.
Le street art dans les rues sétoises
En flânant dans les rues de la ville, vous pourrez apercevoir plusieurs dizaines d’œuvres artistiques colorées, tracées sur les façades des bâtiments, les portes mais aussi les toits. C’est un véritable musée à ciel ouvert (Maco) de street art à découvrir de toute urgence en famille, soit librement en prenant une brochure avec plan à l’office de tourisme, soit en bénéficiant d’une visite guidée.
Découverte du quartier de la Pointe Courte
Le quartier de la Pointe Courte est une enclave secrète parsemée de petites maisons de pêcheurs où le temps semble suspendu. En partant du centre du fond du quai de Bosc en direction de la gare, vous pouvez y accéder à pied. Passez le pont menant au quai Maréchal-Joffre, puis marchez jusqu’au quai du Mistral. Dans le quartier de la Pointe Courte, vous trouverez un unique commerce : le bar Le Passage. Pourquoi ne pas s’installer en terrasse au bord du canal avec vue sur l’étang ? Et en fin de journée, ne ratez pas le coucher de soleil sur l’étang de Thau qui est tout simplement splendide. Promenez-vous sur le port de plaisance ou poursuivez votre tour du quartier de pêcheurs en admirant les charmantes maisonnettes aux belles couleurs, serrées les unes contre les autres. L’atmosphère des lieux est bon enfant et emplie de convivialité et n’est pas tellement touristique, parfait pour une balade féérique des plus agréables.
La promenade de la Corniche
Environ 10 mètres au-dessus de la mer Méditerranéen, la promenade de la Corniche rallie le centre sétois au quartier de la Corniche. C’est un lieu agréable de balade dans un environnement naturel privilégié entre rochers et criques. Vous pouvez aussi faire du vélo grâce à la piste cyclable tout en profitant de la superbe vue que donne la promenade sur la mer.