Camping 4 étoiles bord de plage
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du17/04/2021
au11/09/2021
Camping Vias » Que faire à Valras ?

Tourisme Valras Plage

Valras-Plage, ou simplement Valras, est l’une de ces destinations balnéaires qu’affectionnent particulièrement les familles sur le littoral méditerranéen. La ville se trouve à proximité de deux autres stations familiales, Sérignan et Portiragnes. C’est en outre pour de nombreux vacanciers un point de départ pratique pour l’exploration d’autres destinations charmantes, en particulier Vias, Béziers ou Agde, trois des villes les plus proches de Valras. Ceux qui ont le temps s’offrent même une escapade jusqu’à Sète ou Montpellier. En réservant des vacances au camping à Vias, vous serez idéalement situé à 20min de Valras.

port de valras

Que voir à Valras?

Les plages et les monuments historiques sont les principaux sites incontournables du tourisme Valras. Les parcs aquatiques attirent également de nombreux visiteurs. Les vacanciers sont en outre nombreux à particulier à des excursions vers d’autres destinations plus ou moins proches. Ces escapades leur permettent de mieux connaître le patrimoine historique et culturel du Languedoc-Roussillon, tout comme ses différents espaces naturels.

valras plage

Le top 5 des activités à Valras Plage

Pour des vacances d’exception dans l’Hérault, nous vous avons sélectionné les meilleures activités à faire à Valras :

que faire à valras
Valras tourisme

Que visiter à Valras ?

Cette partie sera essentiellement consacrée aux monuments historiques et musées, des rouages essentiels du tourisme Valras et des alentours.
Les monuments historiques se trouvent en réalité dans un rayon de cinq à dix kilomètres autour de Valras Plage. Cette escapade peut être l’occasion d’en apprendre davantage sur l’Histoire du Biterrois, un territoire fortement imprégné des influences de la Rome antique. La famille peut par exemple partir à la découverte de l’aqueduc romain de Vendres, à cinq kilomètres de Valras. Selon nos connaissances actuelles, il fut construit à l’époque gallo-romaine et servait à amener les eaux de la source du Théron à la ville antique. Depuis 2006, un circuit de randonnée permet au grand public de rejoindre facilement le site.
Le musée de la Maquette, situé, lui, à Valras Plage, fait le bonheur des enfants comme des amateurs de maquettes. Unique en son genre en France, cet établissement propose aux publics d’importantes collections de Lego et K’Nex. Les collections, qui ne cessent de s’enrichir, sont présentées à travers différents thèmes. Les maquettes sont d’un réalisme frappant. Petits et grands s’émerveillent devant des modèles miniatures de port en activité, de parc d’attractions, de cité médiévale, d’univers futuriste et bien d’autres décors.
Certaines familles ou couples profitent aussi de leur séjour pour découvrir des villes emblématiques comme Béziers, à une vingtaine de minutes de la station. Parmi les monuments que l’on peut y découvrir, il y a notamment la cathédrale et les allées verdoyantes Paul-Riquet. La famille pourra aussi visiter le musée du Biterrois, connu pour ses importantes collections d’objets romains (pierres inscrites, amphores, bustes, verrerie), mais aussi les expositions qui traitent en profondeur du massacre en 1209 des Cathares durant la croisade des Albigeois, l’épisode le plus violent qu’ait connu la ville.
D’autres iront à Agde, à moins d’une demi-heure de voiture, pour découvrir entre autres la plage de la Grande Conque, le musée de l’Ephèbe, l’Aquarium Marin, la plage du Môle ou encore le musée Agathois. Ceux qui poussent leur aventure jusqu’à Sète découvrent des sites emblématiques comme le Vieux Port, le musée Paul Valéry, le Cimetière marin ou l’Espace George Brassens. A Montpellier, parmi les sites incontournables, on retrouve notamment le musée Fabre, la Promenade de Peyrou, la place de la Comédie, l’arc de triomphe, le Pavillon Populaire ou encore le château de Flaugergues.