Camping 4 étoiles bord de plage
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du11/04/2020
au12/09/2020
Camping Vias » Que faire à Valras ?

Tourisme Valras Plage

Valras-Plage, ou simplement Valras, est l’une de ces destinations balnéaires qu’affectionnent particulièrement les familles sur le littoral méditerranéen. La ville se trouve à proximité de deux autres stations familiales, Sérignan et Portiragnes. C’est en outre pour de nombreux vacanciers un point de départ pratique pour l’exploration d’autres destinations charmantes, en particulier Vias, Béziers ou Agde, trois des villes les plus proches de Valras. Ceux qui ont le temps s’offrent même une escapade jusqu’à Sète ou Montpellier. En réservant des vacances au camping à Vias, vous serez idéalement situé à 20min de Valras.

port de valras

Que voir à Valras?

Les plages et les monuments historiques sont les principaux sites incontournables du tourisme Valras. Les parcs aquatiques attirent également de nombreux visiteurs. Les vacanciers sont en outre nombreux à particulier à des excursions vers d’autres destinations plus ou moins proches. Ces escapades leur permettent de mieux connaître le patrimoine historique et culturel du Languedoc-Roussillon, tout comme ses différents espaces naturels.

valras plage

Les plages de Valras

Les vacanciers qui se rendent à Valras sont particulièrement choyés. Ils ont droit à une étendue de sable fin de quatre kilomètres bordant le centre-ville. Le littoral bordant la station est quant à lui aménagé pour le tourisme. On y trouve notamment plusieurs infrastructures sécurisées. Ces espace sont en outre bien entretenus et se trouvent à deux pas de nombreux commerces. C’est le cas en particulier de la plage située en plein centre urbain.
Les plages de Valras s’apprécient pour leur beauté et les nombreuses activités nautiques ou de plein air qui s’offrent aux vacanciers. Mais si elles attirent de nombreuses familles, c’est aussi parce qu’elles offrent un bon niveau de sécurité. Concrètement, de juin à septembre, de nombreux postes de secours assurent la surveillance des plages valrassiennes. Sapeurs-pompiers et agents CRS, assistés par un médecin urgentiste, participent à cette opération. A noter aussi que toutes les plages de la station disposent des équipements nécessaires pour accueillir les personnes à mobilité réduite.
Pour garder le prestige reconnu au tourisme Valras, les plages sont quotidiennement et rigoureusement entretenues. Pour que les vacanciers puissent profiter de baignades et de moments de farniente de qualité, des équipes se démènent pour débarrasser le sable en début de journée de toute salissure ; elles s’emploient aussi pour le ré-étaler à l’aide de machines performantes prévues à cet effet.

Les espace naturels de Valras-Plage

Les amoureux des espaces naturels sauvages trouveront aussi leur bonheur à Valras. Ils retrouvent notamment les plus belles dunes du littoral méditerranéen au cœur du site protégée les Orpellières, situé sur la rive gauche et à l’embouchure de l’Orb. Le cordon dunaire en question s’étend sur 2.5 km. Le site comprend aussi une étendue de prés-salés.
Le tourisme Valras permet en somme d’apprécier ces cadres paisibles et sauvages où le dépaysement est certainement au rendez-vous. Ce sont surtout des découvertes qu’on n’est pas près d’oublier, que l’on s’y rende en amoureux, en famille ou entre amis. Les vacanciers apprécient ces jours passés en bord de mer ou ces heures à arpenter les sentiers de randonnée. Mais ces recoins, isolés et si pittoresques, offrent ce « plus » si souvent convoité.

Le top 5 des activités à Valras Plage

Pour des vacances d’exception dans l’Hérault, nous vous avons sélectionné les meilleures activités à faire à Valras :

que faire à valras

La réserve africaine de Sigean

Valras Plage se trouve à environ quarante minutes de route de la réserve africaine de Sigean. Ce domaine s’étend sur trois cents hectares et abrite des milliers d’animaux sauvages vivant en semi-libertés. Le parc est une destination intéressante pour une escapade en amoureux ou surtout avec les enfants. L’aventure est d’autant plus facilitée qu’il est possible d’explorer le domaine en voiture, étant donné qu’une route principale le traverse sur plusieurs kilomètres.
La zone réservée aux lions est la seule que l’on doit parcourir en restant enfermé dans la voiture. Du reste, on peut explorer les différents espaces du domaine à pied. L’occasion est parfaite, notamment pour égayer les enfants et faire en sorte qu’ils vivent une expérience inoubliable, de se rapprocher des animaux comme les chimpanzés, les tortues, les éléphants…

Le parc Aquajet

Autre adresse intéressante pour une excursion en famille ou entre amis, le parc Aquajet accueille des publics de tous âges à Narbonne, à trente-cinq minutes de route de Valras. On y retrouve des aires parfaitement aménagées pour les pique-niques ou les pauses gourmandes. Pendant ce temps, les enfants s’amusent (en toute sécurité) sur les différentes installations qui leur sont dédiées : toboggans, trampolines, structures gonflables, aires de jeux…

Jetski et karting

Le tourisme Valras est bien sûr aussi l’occasion de s’adonner à toute sorte d’activités aquatiques. Les amateurs de sports à sensations fortes ne seront pas déçus notamment. Des excursions en jetski sont par exemple proposées par Jet Evasion, une entreprise spécialisée située esplanade Emile Turco à Valras-Plage.
Les adeptes de sports mécaniques terrestres pourront quant à eux s’élancer sur le circuit Sunkarting. Le complexe s’étend sur 25 000 m2 et comprend une piste de 600 mètres de long sur 6.5 mètres de large.
Le Sunkarting met à disposition des publics vingt karts, dont des Sodi RT8 de 270 m3 en quatre temps. Ces engins sont dotés d’un système de chronométrage de la vitesse. A cela s’ajoute un système de ralentissement à distance, un dispositif essentiel pour la sécurité des coureurs.
Plus largement, le karting est une belle idée d’activité à pratiquer en famille pendant le tourisme Valras. Il existe d’ailleurs des minikarts pour les enfants de sept à onze ans, mais aussi des miniquads pour les quatre à six ans.

Cours de danse en plein air

Ce ne sont pas les idées festives qui manquent dans la station héraultaise. Les férus de gymnastique douce, de step ou autre musculation peuvent en effet se retrouver sur la plage de l’Oasis, transformée pour l’occasion en salle de sports à ciel ouvert. En soirée, des cours de salsa et de zumba sont donnés sur la même plage.
Le tourisme Valras est aussi l’occasion de s’imprégner des traditions locales. Les vacanciers s’intéressent d’ailleurs beaucoup aux marchés traditionnels, prisés notamment pour leurs nombreuses couleurs chatoyantes et leurs saveurs.
Les vacanciers peuvent aussi assister aux championnats de France organisés par la station : le championnat de France de Off Shore en juin et le championnat d’endurance et de vitesse de jetski en septembre.

Circuits et excursions

Le littoral de Valras est une belle promenade de quatre kilomètres s’étendant de l’embouchure de l’Aude à celle de l’Orb. Large et bien aménagée, cette promenade séduit de nombreux vacanciers ou habitants de l’agglomération de Béziers, ce qui donne à l’avenue des airs de ramblas en soirée.
Différents sentiers de randonnée permettent aussi de découvrir Valras Plage et les localités environnantes. Les sportifs pourront eux aussi explorer la région à leur manière, notamment en sillonnant les pistes cyclables au départ de la station. Ces sentiers les mènent jusqu’au Canal du Midi.
La même voie verte du Canal du Midi, au départ du port fluvial de Béziers à Portiragnes Plage, permet aussi de sillonner des paysages à couper le souffle. Ce parcours mène jusqu’à Sérignan Plage et la station de Valras Plage.

Valras tourisme

Que visiter à Valras ?

Cette partie sera essentiellement consacrée aux monuments historiques et musées, des rouages essentiels du tourisme Valras et des alentours.
Les monuments historiques se trouvent en réalité dans un rayon de cinq à dix kilomètres autour de Valras Plage. Cette escapade peut être l’occasion d’en apprendre davantage sur l’Histoire du Biterrois, un territoire fortement imprégné des influences de la Rome antique. La famille peut par exemple partir à la découverte de l’aqueduc romain de Vendres, à cinq kilomètres de Valras. Selon nos connaissances actuelles, il fut construit à l’époque gallo-romaine et servait à amener les eaux de la source du Théron à la ville antique. Depuis 2006, un circuit de randonnée permet au grand public de rejoindre facilement le site.
Le musée de la Maquette, situé, lui, à Valras Plage, fait le bonheur des enfants comme des amateurs de maquettes. Unique en son genre en France, cet établissement propose aux publics d’importantes collections de Lego et K’Nex. Les collections, qui ne cessent de s’enrichir, sont présentées à travers différents thèmes. Les maquettes sont d’un réalisme frappant. Petits et grands s’émerveillent devant des modèles miniatures de port en activité, de parc d’attractions, de cité médiévale, d’univers futuriste et bien d’autres décors.
Certaines familles ou couples profitent aussi de leur séjour pour découvrir des villes emblématiques comme Béziers, à une vingtaine de minutes de la station. Parmi les monuments que l’on peut y découvrir, il y a notamment la cathédrale et les allées verdoyantes Paul-Riquet. La famille pourra aussi visiter le musée du Biterrois, connu pour ses importantes collections d’objets romains (pierres inscrites, amphores, bustes, verrerie), mais aussi les expositions qui traitent en profondeur du massacre en 1209 des Cathares durant la croisade des Albigeois, l’épisode le plus violent qu’ait connu la ville.
D’autres iront à Agde, à moins d’une demi-heure de voiture, pour découvrir entre autres la plage de la Grande Conque, le musée de l’Ephèbe, l’Aquarium Marin, la plage du Môle ou encore le musée Agathois. Ceux qui poussent leur aventure jusqu’à Sète découvrent des sites emblématiques comme le Vieux Port, le musée Paul Valéry, le Cimetière marin ou l’Espace George Brassens. A Montpellier, parmi les sites incontournables, on retrouve notamment le musée Fabre, la Promenade de Peyrou, la place de la Comédie, l’arc de triomphe, le Pavillon Populaire ou encore le château de Flaugergues.