Visite Virtuelle Bessan
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du28/05/2022
au10/09/2022
Camping Vias » Actualités camping Vias » Visitez Bessan

Visiter Bessan

Dans le village séculaire de Bessan, histoire et saveurs du terroir se font écho. Située dans l’Hérault, c’est une destination à explorer absolument durant un séjour au Cap d’Agde.

Une histoire vivante

Bessan est une destination qui se distingue par un patrimoine archéologique riche. Il peut être admiré en explorant son centre historique. Durant votre visite, ne passez pas à côté de l’oppidum de la Monédière, le site à l’origine de Bessan. Il est témoin de l’occupation romaine qui a eu lieu au VIIe siècle. Le village a subi d’importantes transformations au fil des siècles. Durant le Moyen-Âge, un pont-levis, des murailles et des fossés entourent désormais le village. Aussi, les hôtels particuliers datant du XVIIIe siècle et l’église Saint-Pierre reflètent cette diversité architecturale qui a marqué la région.

Une destination aux multiples saveurs

Bessan c’est aussi tout un univers culinaire à explorer :

Un vin rosé d’exception

La tradition viticole est bien ancrée dans le village de Bessan. Les maisons vigneronnes installées sur la rue principale sont absolument à découvrir. Elles témoignent de l’ampleur de la viticulture durant le XIXe siècle. Pensez notamment à découvrir le Rosé de Bessan. Il s’agit d’une cave coopérative où vous pourrez déguster l’incontournable vin rosé qui fait la réputation du village. Vous serez séduit par son fruité caractéristique. Aussi, vous aurez l’occasion d’assister aux multiples animations qui ont lieu tout au long de l’année.

En plus de son unique vin rosé, Bessan est réputée pour son Bessanais. Derrière son goût caractéristique, on retrouve du sirop de mûre. Il est idéal pour les soirées estivales.

Rosé de Bessan

La Croustade

Afin de savourer toutes les nuances de ces nectars, installez-vous à la terrasse d’une pâtisserie locale pour déguster la croustade de Bessan. Cette spécialité a été développée depuis le XIXe siècle. Il s’agit d’un gâteau feuilleté dont la garniture est généralement constituée de pommes, de raisiné ou d’un mélange à base de noix.

L’olivier : l’arbre aux mille richesses

L’olive représente l’autre spécialité phare du village de Bessan. Le Moulin du Mont-Ramus s’impose comme l’adresse ultime pour la culture de cette huile majestueuse. C’est un domaine qui inclut plus de 40 hectares d’oliveraies. En effet, plus de 30 000 oliviers y sont plantés. Afin d’initier les visiteurs aux différentes techniques d’extraction, des visites gratuites ont lieu toute la journée. Elles durent généralement entre 45 min et 1 heure. À la fin du parcours, vous aurez la possibilité de déguster ces huiles précieuses. Pour découvrir les produits artisanaux de cette exploitation agricole familiale, n’hésitez pas à visiter la boutique du Moulin. Elle est accessible tout au long de l’année. Vous y trouverez l’olive sous toutes ses formes : huiles, savons, pâtes, huiles sèches…

Olivier

 

Où loger ?

Situé en Occitanie, le camping la Cayola est à seulement 10 minutes en voiture du village de Bessan. Pour un séjour riche et relaxant, réservez dans ce camping 4 étoiles. Il met à votre disposition des mobil-homes, des chalets mais aussi des emplacements parfaitement sécurisés. Cet espace familial vous offre un parc aquatique ainsi qu’un accès direct à la plage. Vous y partagerez d’inoubliables moments en famille dans un cadre méditerranéen.

Mis à jour le

Précédent : Salon nautique au Cap d’Agde | Suivant : Visiter Saint-Thibéry

©2022 Camping Cayola par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité