vacances vias
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du17/04/2021
au11/09/2021
Camping Vias » Visiter Portiragnes

Tourisme Portiragnes

Portiragnes est une ville dont il est facile de tomber amoureux. C’est une villégiature appréciée pour la beauté de ses espaces naturels comme pour sa douceur de vivre. La destination est parfaite entre autres pour un weekend en amoureux ou une escapade en famille ou entre amis. C’est en même temps un point de départ intéressant pour découvrir d’autres destinations héraultaises alentours, notamment Béziers et Sète ou même Agde et Montpellier. En séjournant en mobil-home ou emplacement au camping de Vias, vous ne serez qu’à 4 Km du bourg de Portiragnes !

Portiragnes centre

Visiter Portiragnes

Le tourisme Portiragnes est une formidable occasion de profiter d’une ville connue notamment pour sa douceur de vivre. Que l’on séjourne en plein centre-ville ou dans une résidence de vacance située en pleine nature, il ne faut, au fond, pas grand-chose pour profiter d’un séjour paisible. De nombreux visiteurs se laissent tenter par un weekend farniente en bord de mer.

Portiragnes, sur le littoral méditerranéen

Le climat méditerranéen séduit de nombreuses familles, couples et groupes de jeunes. Les vacanciers tombent littéralement sous le charme du front de mer de Portiragnes. Cet endroit offre un cadre à la fois sauvage et paisible. Où y trouve l’embouchure de ruisseaux où les flamants roses sont installés dans un parc aquatique. En somme, c’est la destination parfaite pour les amoureux des belles plages et des criques sauvages.
Le front de mer, il est bien connu pour ses eaux turquoise. Mais l’arrière-pays n’est pas en reste, bien au contraire. Les vacanciers profitent d’ailleurs de leur passage pour déguster les meilleurs vins provençaux du littoral. Parmi les bouteilles qui font leur bonheur, les Minervois accompagnent souvent les soirées en famille ou entre amis.
Le tourisme Portiragnes est par ailleurs l’occasion de s’adonner à toute sorte d’activités, en particulier celles qui peuvent se pratiquer en famille, dont les randonnées ou les loisirs aquatiques comme les promenades en bateau. C’est aussi l’occasion de découvrir des sites touristiques emblématiques qui font la réputation de la région. La ville de Portiragnes se trouve d’ailleurs non loin de destinations connues autant pour leurs espaces naturels que pour leurs monuments historiques.

Aux alentours de Portiragnes

Béziers se trouve par exemple à une vingtaine de minutes en voiture (via la D612). La ville est connue pour sa cathédrale élevée sur un rocher au-dessus de l’Orb. Les visiteurs se laissent aussi séduire par les allées verdoyantes Paul-Riquet, une promenade princière tracée le long des anciens fossés et remparts de la ville. Parmi les lieux touristiques majeurs de Béziers, on retrouve aussi le musée du Biterrois qui, installé dans une caserne du 17ème siècle, dévoile en détail l’épisode le plus violet du passé de la ville : le massacre de 1209 des Cathares pendant la croisade des Albigeois. On peut aussi citer le Pont Vieux, le Jardin des Evêques, le Canal du Midi, le Plateau des Poètes, etc.
L’autre destination de choix proche, c’est Agde (15 minutes en voiture via la D612). On s’y rend notamment pour profiter de la Grande Conque, une plage volcanique dans un fer à cheval, avec du sable gris noir et des cailloux fins. Par temps calmes, la plage est propice à la baignade, la mer étant protégée par les promontoires. Qui plus est, c’est une plage à faible pente qui maintient l’eau sous la hauteur des genoux.
Les gens profitent aussi de leur passage à Agde pour admirer sa cathédrale et visiter son Aquarium marin. Parmi les lieux d’intérêt de la ville, on retrouve aussi le musée Agathois, la vieille ville, l’Aqualand ou encore l’Ecluse ronde d’Agde.
Ceux qui ont le temps peuvent profiter du tourisme Portiragnes pour pousser l’aventure plus loin, et découvrir Montpellier et sa Place de la Comédie, ou encore Sète et son phare Saint-Louis…

portiragnes tourisme

Que faire à Portiragnes ?

Architecture, plages, traditions et gastronomie. Telles sont les « recettes » de l’attractivité de Portiragnes, l’une des destinations les plus fréquentées du département de l’Hérault. La ville attire d’autant plus de visiteurs qu’elle se trouve non loin de l’aéroport de Béziers et du Cap d’Agde.
L’église Saint-Félix fait partie des monuments historiques qu’il ne faut pas manquer à Portiragnes. L’édifice religieux est construit entièrement en basalte au 12ème siècle, dans un style gothique. Le style architectural de l’église est en même un bel exemple d’une transition avec le futur style roman de l’époque.
Les visiteurs profitent aussi de leur passage pour faire un détour au musée archéologique de la ville. Cet établissement dévoile de nombreux vestiges datant du néolithique.
La commune héraultaise s’apprécie aussi pour son immense étendue de plage située à quatre kilomètres du centre-ville. Qui n’a jamais entendu parler de Portiragnes Plage ? Qui résisterait à l’envie de passer une nuit ou deux dans cette station balnéaire au décor de carte postale ? C’est dans cette destination idyllique qui s’est développée dans les années 1960 que se trouve le très connues plages de la Redoute et du Bosquet. Celles-ci sont appréciées notamment des familles et des jeunes, étant propices aux baignades et d’autres loisirs aquatiques. Mais surtout, ces longues plages de sable fin sont surveillées en été.
Le tourisme Portiragnes peut aussi être l’occasion de découvrir le volcan de la Roque-Haute. Selon nos connaissances actuelles, il s’agirait du plus jeune volcan de tout le Languedoc.
Portiragnes, enfin, c’est aussi le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature. Les vacanciers sillonnent à pied ou à vélo des sentiers qui leur permettent de découvrir toute une mosaïque de paysages, en particulier les zones humides du territoire, où la faune et la flore sont parfaitement préservées. Des visites guidées sont d’ailleurs organisées au moins une fois par semaine pour explorer ces espaces naturels où s’épanouissent flamants roses et héros cendrés.

Les plages de Portiragnes

Portiragnes se démarque des autres destinations balnéaires de l’Hérault par la qualité de conservation de son environnement naturel. Partout dans la ville, les zones humides sont omniprésentes. Aménagés avec des sentiers pédestres, ces espaces naturels sont aussi accessibles en vélo.
Les visiteurs pourront aussi profiter d’une étendue de sable d’environ deux kilomètres, de Vias Plage à Sérignan. Cette plage s’apprécie en particulier pour son côté nature, étant « protégée » par d’importantes dunes du centre-ville et des nuisances qui vont avec.
La plage de la Redoute est celle qui se situe le plus à l’est de la station balnéaire. C’est la plus connues d’entre toutes et donc, la plus fréquentée. Les vacanciers sont d’autant plus nombreux que les campings situés dans les environs, en particulier à Vias, mettent systématiquement en avant leur proximité avec la plage de la Redoute.
Bien d’autres plages font le bonheur des vacanciers, en particulier des familles, à Portiragnes. Nous vous proposons de découvrir trois d’entre elles :

La plage Est

C’est la plage la plus centrale de Portiragnes. Elle séduit les vacanciers pour son environnement entièrement préservé, le centre-ville se trouvant sur le côté gauche. Cette grande plage de sable s’étend le long du boulevard du Front de Mer. Elle est par ailleurs protégée par un large cordon dunaire, une caractéristique qui la rend propice aux baignades, notamment avec les jeunes enfants. Notons aussi que la plage Est fait le bonheur de ceux qui recherchent un environnement naturel sauvage, étant donnée qu’elle est à l’écart du centre-ville – celui-ci est littéralement invisible depuis la plage.
Des places de parking sont disponibles le long du boulevard du Front de Mer. Les vacanciers retrouvent également à proximité une plage privée et des activités nautiques. Le poste de secours se trouve quant à lui sur la gauche, au niveau de l’impasse du Crabe.

La plage du Bousquet

La plage du Bousquet se situe dans la partie ouest de Portiragnes plage, s’étendant de la fin du boulevard du Front de Mer au bois de Bosquet. C’est justement grâce à ce bois mais aussi à un important espace dunaire que cette grande plage de sable est bien plus sauvage que celles du centre-ville.
Outre les couples à la recherche d’un espace naturel sauvage, les familles se ruent sur la plage du Bosquet. D’autant que celle-ci dispose d’un poste de secours, au niveau de l’avenue du Bosquet. De plus, les vacanciers profitent des aires de pique-niques situées dans le bois adjacent, sans compter les jeux pour les enfants.
Plusieurs sentiers pédestres mènent vers la plage du Bosquet depuis le centre-ville. On peut également s’y rendre en voiture en prenant le chemin de la Rivierette et l’avenue du Bosquet. Des places de parkings sont disponibles à environ 150 mètres de la plage, à l’entrée du bois.

La plage de l’Ouest

Egalement connue sous le nom de plage de la Riviérette, cette plage de sable est la plus sauvage de Portiragnes. Elle s’étend le long de la Grande Maïre, au milieu de deux étangs.
Les vacanciers peuvent s’y rendre avec leurs chiens après l’école de voile, à condition que les canins soient tenus en laisse – cette exigence est confirmée par la police municipale et l’office du tourisme, même si certains panneaux indiquent le contraire.
Une école de voile municipale est installée dans la partie à proximité du parking et de l’avenue de la Grande Maïre. On y trouve également une plage privée où l’on peut s’adonner à différents sports nautiques, dont la planche à voile. Certaines activités y sont néanmoins interdites, notamment le kitesurf.