vacances vias
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du17/04/2021
au11/09/2021
Camping Vias » Tourisme à Vias

Vacances et tourisme à Vias, Hérault

Vous avez choisi votre emplacement de plein-air ou mobil-home parmi nos différentes locations ? Vous avez été séduits par le grand espace aquatique avec piscine chauffée, par l’aire de jeux pour enfants et les inoubliables activités encadrées par des animateurs de notre camping club ? Découvrez désormais les activités sportives et culturelles à faire dans la belle ville de Vias ! Destination attractive de l’Hérault, Vias offre à ses visiteurs 5 km de plage de sable fin, des marchés traditionnels à l’ambiance chaleureuse et des espaces naturels préservés à découvrir à travers d’agréables circuits découverte, idéal pour des vacances en camping en Occitanie. Tout à la fois village occitan typique niché dans une zone naturelle remarquable et station balnéaire moderne et dynamique, Vias est une destination idéale pour séjourner en famille. Elle est le point de départ de magnifiques promenades sur les berges du Canal du Midi, à travers les vignobles, entre les étangs sauvages et dans les zones typiques de garrigues.
Découvrez les activités et visites à faire pendant vos vacances en famille autour du camping Cayola à Vias

tourisme Vias

Le Patrimoine de Vias en bord de Méditerranée

Dans le vieux bourg de Vias dans la région Languedoc Roussillon, les amateurs de belles pierres et d’Histoire découvriront un important patrimoine historique et architectural : le dédale de ruelles pittoresques ponctué de petites places ensoleillées recèle l’église fortifiée en basalte Saint-Jean-Baptiste, de belles façades du 17e siècle aux portes italianisantes, un beffroi à double escalier, un pittoresque marché couvert à façade circulaire, ou encore une remarquable fontaine. Des visites guidées de la vieille ville de Vias permettent de découvrir aussi les vestiges de ses remparts circulaires et de ses portes fortifiées, parmi lesquelles subsiste encore aujourd’hui la porte de Saint-Thibéry. La Maison du patrimoine est aussi le lieu de rendez-vous des passionnés d’Histoire et de tous ceux qui souhaitent en savoir davantage sur le passé de la charmante ville de Vias.

patrimoine vias
canal du midi

Que faire en famille à Vias en Languedoc Roussillon ?

A pied, à vélo ou en mer, les activités touristiques à Vias sont multiples, et il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts :

  • Passez la journée à Europark Plage à Vias et dans sa nouvelle attraction : le Dark Zone, pour le bonheur des petits comme des grands
  • Balade sur le Canal du Midi le temps d’une journée
  • Flâner dans les rues de Vias en front-de-mer, et arrêtez-vous dans un des nombreux restaurants
  • Essayez-vous au stand up paddle ou au canoe kayak sur la plage de Vias sous le soleil du sud de la France
  • Louez un vélo et roulez le long du célèbre Canal du Midi ou le long du littoral méditerranéen

Les activités nautiques à Vias plage Méditerranée

La station de Vias dispose d’une large offre de loisirs adaptée à tous les profils de vacanciers : enfants, familles, grands sportifs, passionnés de nautisme et amateurs de sensations fortes y trouvent les activités aquatiques idéales. À quelques pas du camping Cayola peuvent être pratiqués la plongée, la voile, le jet ski ou le Paddle, le kite surf et le wakeboard, le kayak de mer, ainsi que les bouées tractées. Des cours d’initiation au dériveur, des stages de catamaran et des séances de planche à voile sont proposés par l’école de voile de Vias. Pour une expérience familiale plus reposante, pensez à la location de pédalos à toboggan. Les plages de sable fin, la douceur des vagues et la profondeur progressive de la mer sont particulièrement propice aux séjours en famille : les enfants y trouvent un terrain de jeu infini et profitent de baignades sécurisées.

beach volley vias

Vias à vélo

Il y a quelque chose de passionnant à parcourir une ville à vélo, notamment si on la découvre pour la première fois. La vie dans la rue semble plus vibrante et les saveurs et les sons submergent les sens. Quand on se déplace à vélo, on ne peut pas s’empêcher de se sentir complètement vivant et plongé dans l’instant présent. Au lieu de simplement regarder passivement les monuments, on interagit avec ces sites, dans un certain sens.
A Vias Plage et dans les environs, on a le choix parmi plusieurs parcours à vélo. Nous avons sélectionné cinq des itinéraires les plus fréquentés :

Vias à vélo

Le Grand Salan – Vias (niveau moyen)

Ce parcours de 19.5 km commence à l’office du tourisme Vias Plage, avenue de la Méditerranée. Les pistes sont balisées par des panneaux FFC (Fédération française du cyclisme). Cela veut dire que le site est aménagé pour la pratique du VTT, qu’au moins un point de lavage VTT est disponible, de même qu’un outillage pour les réglages de dernières minutes. En cours de route, les randonneurs découvrent différents sites touristiques majeurs, dont les écluses du Libron à Vias. Le parcours longe également l’emblématique Canal du Midi, et mène les visiteurs jusqu’à Portiragnes où ils découvrent entre autres le belvédère du Bel Air et la Grande Maïre.

Les 3 Rivières – Vias (niveau difficile)

Le point de départ reste l’office du tourisme de Vias, avenue de la Méditerranée. Ce parcours de 23.8 km est lui aussi praticable pour les VTT et balisé entre autres par des panneaux FFC. L’escapade est une formidable occasion de découvrir, là aussi, le Canal du Midi à vélo, que ce soit à Agde ou Vias. Les pistes mènent également à Bessan et sa chapelle de Touroulle.

Les 3 Domaines – Vias (niveau moyen)

Ce parcours de 12.4 km a pour point de départ l’office du tourisme Vias Plage, avenue de la Méditerranée. Les pistes sont elle aussi labellisées FFC, ce qui signifie qu’elles sont spécialement aménagées pour la pratique du VTT. L’itinéraire offre une balade tranquille sur les petites routes en direction du Nord de Vias, un territoire aux paysages époustouflants et où l’on traverse surtout une zone agricole et des domaines viticoles.

Un Pichon de Cada Camin – Vias (niveau moyen)

C’est l’un des plus beaux parcours du site VTT de Vias qui, comme tous les autres, commence à l’office du tourisme de la ville, avenue de la Méditerranée. Les randonneurs s’élancent sur une distance de 15 km et découvrent toute une mosaïque de paysages à couper le souffle, dont le Canal du Midi et les écluses du Libron.

La boucle des Evêques – Vias (niveau moyen)

Ce parcours de 17 km fait lui aussi du site VTT partant de l’office du tourisme Vias Plage ; les pistes sont labellisées FFC. Plusieurs paysages à couper le souffle sont à découvrir le long du parcours. On pense notamment au Canal du Midi et aux écluses du Libron. L’église de Bessan et le belvédère du Mont-Saint-Claude ne laissent pas non plus indifférent. En passant par Saint-Thibéry, on découvre entre autres le pont romain, le domaine de la Solancière ou encore le château de Sainte-Cécile.

L’œnotourisme à Vias dans l’Hérault

Le patrimoine viticole occupe naturellement une place centrale dans l’Histoire et la culture du Languedoc. Il est étroitement lié à l’identité même de ce beau territoire méditerranéen, ayant influencé les esprits, les échanges et les modes de vie. Le patrimoine bâti fait partie des empreintes de la culture viticole, de même que les vastes paysages de vignoble.
Ce vignoble, justement, s’apprécie pour la qualité des vins qu’il produit. On y retrouve certains des domaines les plus prestigieux de France. On pense bien évidemment au Bosc et Médeilhan. Les visiteurs sont aussi nombreux à se rendre aux châteaux Preignes-le-Vieux du 13ème siècle et Preignes-le-Neuf du 14ème siècle.
Les sols sont ici volcaniques ou argilo-graveleux. Ces caractéristiques uniques, associées au climat méditerranéen, donnent au terroir languedocien toute sa spécificité. Elles sont surtout favorables à l’épanouissent en douceur de la vigne, en somme.

Un peu d’Histoire

Le creusement du Canal du Midi au 17ème siècle, de même que son ouverture au Bordelais, contribue à l’essor de la vigne. A cette époque, à Vias, les vins sont acheminés vers le Bordelais par barriques, au niveau du pont Jonquié. Les marchandises sont alors chargées sur des barques dites de « patron ». C’est une époque où l’on privilégie la production massive. Ce n’est quelques années après la Seconde Guerre mondiale que les vignerons français évoluent, lentement mais sûrement, vers une production de qualité. Cette mue, même lente, aura offert au vin français le prestige mondialement reconnu que l’on connaît aujourd’hui.
Si l’essor du vin languedocien date du 17ème siècle, la place centrale qu’il occupe dans la région remonte à l’Antiquité. « Les magnifiques amphores à vin rassemblées au musée de l’Ephèbe du Cap d’Agde attestent de la vitalité et de l’importance d’un très grand port sur notre territoire il y a 2 500 ans environ », explique Pierre Bésinet, viticulteur à Vias, pour qui « la qualité des vins produits aux alentours, en particulier sur les tufs volcaniques d’Agde, Vias, Portiragnes et Bessans » ne date pas d’hier.
Le viticulteur languedocien ne croit pas si bien dire. On sait en effet que la signature du vigneron, le nom du domaine et l’année de la récolte figure sur chaque amphore expédiée vers une contrée romaine. A l’époque romaine déjà, le vin français connaît un certain prestige international. De même, le nom du vigneron et celui du domaine ainsi que le millésime figurent également sur chaque bouteille.

Escapades vigneronnes et dégustations

Le tourisme Vias Plage est l’occasion pour de nombreux vacanciers de respirer le parfum des vignes et de la garrigue. Ce sont autant de décors qui séduisent les visiteurs, après les joies de la baignade ou au cours d’une promenade à pied ou en vélo. Ces publics de tous âges et de toutes origines sont accueillis chaleureusement dans les domaines viticoles du Languedoc, où vignerons et vignerons partagent leur passion et leur culture.
La dégustation fait bien sûr partie du programme. Les visiteurs ont droit à des vins produits avec les meilleurs cépages, dont notamment Syrah, Grenache, Cinsault, Viognier, Chardonnay, Carignan ou encore Mourvèdre. Ils pourront également déguster des vins atypiques aux arômes subtils.

La fête des vendanges : Per Vendémias

Ces animations festives ont lieu pour mettre à l’honneur les domaines et caves languedociens. Les manifestations sont organisées dans le centre historique. Au programme, de la musique, de la danse, mais aussi des randonnées vélo, des dégustations…

Les plages de Vias

La station balnéaire de Vias se situe entre le Cap d’Agde et Sérignan. C’est l’une des destinations familiales les plus fréquentées de la région. Le centre historique se trouve à environ deux kilomètres de Vias Plage, que l’on appelle aussi le quartier de la Farinette.
La station offre aux vacanciers cinq kilomètres de plages de sable fin. Elles sont séparées en trois zones principales. A l’est du canal à la mer se trouve la Tamarissière, une plage sauvage partagée avec Le Grau d’Agde. On retrouve au centre trois magnifiques plages de sable. Proches du centre-ville, elles sont surveillées en été. La partie ouest de la station offre une succession de plages sauvages jusqu’à Portiragnes. Plusieurs campings sont installés en bordure de ces plages. Elles sont difficilement accessibles en voiture en raison du nombre limité de places de parking. Il est beaucoup plus pratique en revanche de s’y rendre en passant par Portiragnes. A noter que ces plages ne sont pas surveillées en été, à l’exception notable de Sainte-Geneviève.
Vias fait partie des nombreuses communes que traverse le Canal du Midi. Plus précisément, on retrouve ce cours d’eau emblématique entre la station balnéaire et le centre historique.
Les familles sont nombreuses à prendre le temps de se promener sur les berges du cours d’eau, à pied ou en vélo. Ces sentiers sont également praticables pour du VTT. La promenade le long du Canal du Midi permet d’observer toute une mosaïque de paysages à couper le souffle, mais aussi des sites emblématiques comme les écluses qui permettent d’observer les différents bateaux.
D’autres vacanciers profitent du tourisme Vias Plage pour s’offrir une promenade en bateau. On n’a pas besoin d’un permis pour louer une embarcation pour une journée. D’autres encore optent pour des croisières. Ces traversées les mènent notamment vers Agde, Béziers ou l’étang de Thau.