Tourisme Béziers
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du17/04/2021
au11/09/2021
Camping Vias » Visiter Béziers

Tourisme Béziers

Vous souhaitez visiter Béziers mais vous vous demandez ce que vous pourrez y voir ? Cette ville recèle un riche passé : Béziers aurait été érigée au VIIe siècle avant notre ère par les Grecs, ce qui en ferait la plus ancienne ville du territoire français. C’est aujourd’hui l’une des plus grandes communes du département de l’Hérault. Au pied du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, elle se dresse entre le fleuve Orb et le canal du Midi. Le cœur de la ville renferme de nombreux monuments pétris d’histoire. A l’héritage du passé s’ajoute un style plus récent, siècle après siècle : Béziers détient un beau patrimoine à explorer, entre les arènes, le Pont-Vieux datant du XIIe siècle, le canal du Midi, la chapelle des Pénitents, la cathédrale Saint-Nazaire… Partez à la découverte de ses nombreux sites touristiques incontournables.

que voir à béziers ?

Visite du centre-ville de Béziers

Le cœur historique biterrois comprend de belles ruelles à arpenter. Vous pouvez marcher jusqu’aux allées Paul Riquet, où se concentre tout le bouillonnement de la ville. C’est là que se déroulent les événements festifs et c’est aussi à cet endroit que vous trouverez de nombreux commerces pour faire votre shopping et rapporter de jolis souvenirs de vacances. Cette grande rue piétonne d’une longueur de 650 mètres reliant théâtre et Plateau des Poètes est souvent mise en parallèle avec les Ramblas, une emblématique avenue barcelonaise.

Au centre de la promenade, vous pouvez admirer la statue de Pierre-Paul Riquet, le fondateur du canal du Midi, créée au XIXe siècle. Installez-vous à une terrasse pour déguster un bon verre de vin.

Face à la statue, la vaste place Jean-Jaurès de 2 hectares donne à voir deux miroirs d’eau. Chaque soir, l’un d’eux se transforme en jeyser musical qui s’illumine de mille couleurs, un beau spectacle empreint de féérie à venir regarder en famille.

A moins de 15 minutes à pied de là, vous pouvez admirer le Pont-Vieux médiéval, typique du style roman, qui enjambe l’Orb. Il est classé monument historique depuis 1963.

Découvrez également le Plateau des Poètes, un superbe et vaste jardin du centre-ville réalisé en 1867 et érigé au rang de monument historique depuis 1995. Ses 5 hectares de verdure, pierres, bassins et statues de poètes, offrent au regard des espaces harmonieusement mariés et de beaux arrangements botaniques.

Les édifices religieux à Béziers

Béziers comprend de nombreux bâtiments religieux : cathédrale Saint-Nazaire, église Saint-Jacques, chapelle des Pénitents, basilique Saint-Aphrodise ou encore église de la Madeleine.
D’architecture gothique, la cathédrale Saint-Nazaire a été construite au Moyen-âge, entre le XIIIe et le XVe siècle sur les ruines d’un édifice religieux qui s’embrasa en 1209 au temps des Croisades. Elle fait partie des monuments historiques depuis 1840. Vous ne pourrez pas la rater : elle apparaîtra dans votre champ de vision avant même de franchir les limites de la commune de Béziers ! L’église Saint-Jacques est l’une des plus vieilles de la ville de Béziers avec son abside classifiée monument historique début XXe. Elle offre une splendide vue sur la cathédrale Saint-Nazaire. La chapelle des Pénitents comporte une entrée de style gothique du XVe siècle, ce qui n’est pas courant dans le Languedoc. Beaucoup de peintures et un ex-voto sont à voir à l’intérieur. Entrez dans la basilique Saint-Aphrodise, qui date d’avant l’époque romane, et admirez ses magnifiques vitraux. L’église de la Madeleine est romane et date du XIe siècle. Erigée au rang de monument historique depuis 1987, elle fut le témoin d’un massacre au XIIIe siècle lors des Croisades. 

Les musées à découvrir à Béziers

Le musée du Biterrois présente des collections pour mieux appréhender l’histoire naturelle et l’évolution du territoire de Béziers et ses environs, pour tout savoir sur la vie biterroise de la Préhistoire à aujourd’hui.

Le musée Fayet, quant à lui, regroupe les œuvres de l’artiste sculpteur Injalbert, originaire de Béziers. Il regorge de nombreuses sculptures et bronzes à admirer. Un joli jardin attenant au musée est à découvrir, où se tiennent des concerts en juin.

Les afficionados pourront se rendre au musée taurin, ouvert depuis 2015. Vous saurez tout sur la culture de la tauromachie, très importante à Béziers. Découvrez aussi des tableaux représentant la corrida espagnole entre fin XVIIIe et début XIXe.

Les Arènes

Vous êtes fan de tauromachie et aimez participer aux ferias ? Alors les Arènes vous plairont à coup sûr. Appelées « Arènes du Plateau de Valras », elles ont vu le jour en 1897. Incontournables des traditions occitanes, les arènes de Béziers ont propulsé la ville au rang de première commune taurine française. Tout au long de l’année s’y déroulent des événements culturels divers, et une partie du mois d’août est consacré à la feria.

Le canal du Midi et ses écluses

  • Le canal du Midi : Conçu et mis en place au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi est un beau chef-d’œuvre et une performance hors-norme sur un plan technique. Il a bouleversé le transport marchand de l’époque en reliant la Garonne toulousaine à l’étang de Thau dans l’Hérault, soit 241 km ! Le canal du Midi est l’endroit idéal pour réaliser des promenades pédestres ou à bicyclette en famille sur ses berges. Vous pouvez également louer un bateau pour aller faire une sortie sur les eaux calmes du canal au départ de Béziers, une manière inédite de découvrir le coin !
  • Les écluses de Fonseranes : Ce sont 8 écluses qui appartiennent au canal du Midi. Cet « Octuple » qui comprend une succession de 9 bassins, parcourt un dénivelé de plus de 21 mètres sur une distance longue de 300 mètres. 350 ans après la construction de ce site, la prouesse que constituent les écluses éblouit tellement les visiteurs, qu’elles constituent aujourd’hui le troisième site le plus visité par les touristes dans la région languedocienne.
canal du midi

Le site archéologique d’Ensérune et son musée

A Nissan-lez-Ensérune, commune située à environ 13 km de Béziers, un superbe site d’exception est à visiter. Ensérune est un village gaulois mis au jour après des fouilles archéologiques au XIXe siècle et serait l’un des plus notables du Midi. Il semblerait avoir été habité en continu du VIe siècle avant Jésus-Christ et ce jusqu’au Ier siècle de notre ère. Ce village fut un oppidum prospère occupé par les Grecs entre les IIIe et Ve siècle avant J-C, avant d’être habité par les Gaulois tout en continuant à se développer. Découvrez les vestiges de cette ville fortifiée, son aménagement urbain ainsi que les rues et maisons des Gaulois de l’époque. La vue du site est imprenable, avec un panorama donnant sur la plaine du Languedoc jusqu’à la côte. Pour en savoir plus sur nos ancêtres gaulois, le musée d’Ensérune vous propose de découvrir comment ces derniers vivaient au quotidien à travers une collection d’objets d’époque.

Comment se rendre à Béziers ?

Béziers est une ville très facilement accessible en train, en bus, en voiture et même en avion, grâce à l’aéroport Béziers-Cap d’Agde situé à une quinzaine de kilomètres. Des bus et des taxis peuvent vous conduire ensuite de l’aéroport jusqu’au centre de Béziers. Quant au train, il vous amène à Béziers même, qui comprend une gare en centre-ville. Le plus simple reste néanmoins de venir à Béziers en voiture, ce qui vous permet d’être plus libre de vos mouvements pour visiter les alentours de la ville.

Où trouver un hébergement à Béziers ?

A seulement 15 km de Béziers, le camping Cayola vous propose des hébergements variés et confortables à deux pas de la plage. L’idéal pour s’offrir un séjour touristique en toute insouciance à Béziers !