Camping département hérault vacances
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du17/04/2021
au11/09/2021
Camping Vias » Vacances dans l'Hérault

Tourisme dans l’Hérault

Montpellier, Béziers, Agde, Valras, Portiragnes, Sérignan, La Grande-Motte, Vias… Ce sont quelques-unes des plus belles destinations dans l’Hérault. Traversé par un fleuve éponyme, ce territoire fait partie des départements les plus ensoleillés de France, avec plus de 2 500 heures d’ensoleillement en 2018. Les villes héraultaises séduisent les familles comme les couples ou les groupes de jeunes. Ces visiteurs s’intéressent au patrimoine de l’Hérault comme à ses musées, ses sites naturels ou encore à sa culture et gastronomie. En séjournant en mobil-home ou emplacement au Cayola, camping à Vias, vous serez à proximité des sites phares de l’Hérault :

  • à 1h de Montpellier : la capitale de l’Hérault est une ville accueillante, chaleureuse et superbe, réputée pour sa fameuse place de la comédie et l’Odysséum, où se trouve un des plus grands aquarium d’Europe, le Mare Nostrum.
  • à 10 km de Béziers : célebre pour sa cathédrale, grand monument de style gothique qui domine la plaine de l’Orb en contrebas.
  • à 20min des 9 écluses de Fonseranes : incontournables ouvrages qui permettent à tous les bateaux de franchir le dénivelé entre l’Orb et le Canal du Midi, site touristique le plus visité de la Région.
  • à 600 mètres du Port Cassafières : la base fluviale de Portiragnes où vous pourrez faire une promenade en péniche ou en bateau avec ou sans permis sur le canal du Midi, classé au patrimoine de l’UNESCO pour apprécier sa tranquillité, sa sérénité et son paysage changeant au fil de l’eau.
tourisme hérault

Côté patrimoine

Nous avons sélectionné cinq des sites historiques incontournables dans l’Hérault, dont notamment des trésors de l’art sacré :

que visiter dans l'hérault

Les sites naturels

Les espaces naturels font partie des lieux incontournables pour faire du tourisme dans l’Hérault. Nous avons sélectionné cinq sites qui valent le détour :

que faire dans l'hérault

Les musées

Nous avons recensé ici cinq des musées qui comptent parmi les plus fréquentés dans le département :

hérault tourisme

La plage de la Grande Conque, à Agde

Cette plage est considérée comme le plus beau site naturel de la station.
Apparemment sortie de nulle part, la Grande Conque est une plage volcanique dans un fer à cheval parfait, avec du sable gris noir et des cailloux fins.
La plage se trouve au pied des falaises, qui se cassent en deux, tout juste sur le côté sud. Par temps calmes, c’est un endroit propice à la baignade : la mer est protégée par les promontoires, et la plage à faible pente maintient l’eau sous la hauteur des genoux sur quelques mètres.
Par mauvais temps, on peut toujours admirer le spectacle de puissantes vagues qui s’abattent sur la plage à l’abri de la falaise.

Le Vieux Port de Sète

Faisant partie des sites emblématiques du tourisme Hérault, ce port de commerce méditerranéen est à cheval sur les communes de Frontignan et de Sète.
Avec ses rues quadrillées, ses canaux et ses ponts, la ville de Sète offre un décor pittoresque difficilement comparable à d’autres destinations françaises.
Nombreux en tout cas sont les visiteurs qui tuent l’après-midi en se promenant le long des quais, en s’arrêtant de temps à autre pour admirer les maisons peintes et les entrepôts historiques, et en prenant leur déjeuner au bord de l’eau.
Le Canal Royal est l’embouchure orientale du Canal du Midi, permettant aux bateaux de se rendre de l’Atlantique à la mer Méditerranée dès le 17ème siècle.
L’on profite aussi de la promenade sur le port pour admirer la statue du jouteur sur le pont de la Civette, et observer les va-et-vient des chalutiers et embarcations de plaisance.

La place de la Comédie, à Montpellier

Reliant le Vieux Montpellier et les nouveaux quartiers de la ville au-delà des anciens murs, la grande place de la Comédie est un lieu particulièrement animé, notamment par la présence de nombreux bars, restaurants et boutiques.
La fontaine des Trois Grâces au milieu a été construite en 1790, et montre les charités de la mythologie grecque, qui sont un emblème pour Montpellier.
La place de la Comédie est aussi l’endroit idéal pour une pause gourmande dans un café ou un restaurant. L’exploration de la ville peut ensuite se poursuivre le long des allées verdoyantes de l’Esplanade Charles-de-Gaulle, bordant la place au nord.
La nuit, les restaurants et les imposants bâtiments néoclassiques autour de la place de la Comédie, comme l’Opéra national, sont illuminés par des lumières d’un bleu profond.

Tourisme en Hérault