camping canal du midi vias
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du11/04/2020
au12/09/2020
Camping Vias » Actualités camping Vias » Canal du Midi Vias

Le canal du midi à Vias

Histoire et origines du Canal du Midi

Le Canal du Midi dans l’Hérault situé à tout juste 500 mètres de notre camping à Vias Plage, est le second Canal français de l’histoire créé à l’époque par Pierre-Paul Riquet.
Cette voie d’eau constituée de 130 ponts, s’étend de l’étang de Thau, près de Sète jusqu’à Toulouse sur 240 kilomètres de long.
Un ouvrage terminé en 1681 et classé l’UNESCO qui vous permettra sur ses abords goudronnés de passer des journées entières à vous balader à pied, en vélo ou bien même en roller. Un lieu privilégié dans le Languedoc Roussillon pour nos joggeurs souhaitant courir en toute sécurité.
Prenez le temps d’aller explorer la riche faune et flore que vous offre ce long ruban d’eau parmi son splendide paysage.
Pour une excursion en bateau, aucun problème.
Notre camping sur Vias se situe à 450 mètres du petit port Cassafières qui vous permettra de louer des petits bateaux avec ou sans permis pour vous faire une escapades en famille sur le Canal du Midi.
Une journée de détente s’offre à vous, tout en traversant les fameuses écluses de Fonséranes à Béziers, et en continuant sur la région Midi Pyrénées avec le pont du Gard et la Cité de Carcassonne qui font partis des lieux les plus célèbres du Canal du Midi Vias.

camping proche canal du midi

Le Canal du Midi Vias

En vélo

Une belle balade à vélo vous permet de découvrir les ouvrages du Libron, un monument majeur du Canal du Midi.
C’est un système d’aqueducs mobiles permettant au Libron de traverser un circuit canal du midi en évitant de l’ensabler.
Ainsi, lorsque le Libron est en crue, il se retrouve séparé en deux cours d’eau pouvant être tour à tour fermés pour laisser passer les péniches du canal. Du camping il suffit d’aller au Port Cassafières juste au nord puis de longer le canal du Midi Vias vers l’est.
C’est une balade agréable d’environ 15 kilomètres aller-retour, idéal pour un pique-nique au bord de l’eau.
Des ouvrages du Libron, vous pouvez pousser un peu vers le nord-ouest pour aller voir les vignes du domaine de Medeilhan.

En bateau

Si vous voulez découvrir le Canal du Midi en voguant paisiblement tout en en apprenant plus sur le Canal du Midi, la société OT Vias propose chaque vendredi pendant l’été des croisières musicales où vous pourrez déguster de bons vins locaux tout en écoutant un duo chanter de célèbres chansons françaises et internationales.
Pour cela il faut aller à la halte nautique située le long du Canal du Midi Vias Plage à l’est d’Europark à 5 kilomètres de notre camping 4 étoiles à Vias.

A pied

OT Vias propose des balades commentées gratuites sur le Canal du Midi Herault et les ouvrages du Libron chaque mercredi à 10h pendant la période estivale.
Rendez-vous devant l’office de tourisme de Vias.Du camping Cayola vous pouvez aussi vous laissez porter par vos pas ou louer un vélo et longer tranquillement en suivant un circuit Canal du Midi à l’ombre des arbres.

Mis à jour le

Précédent : Balades à vélo à Vias | Suivant : Europark, le parc d’attraction de Vias Plage