Canal du Midi
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du17/04/2021
au11/09/2021
Camping Vias » Actualités camping Vias » Découvrir le Canal du Midi

Découvrir le Canal du Midi

Le Canal du Midi, le site incontournable à découvrir

C’est Paul Riquet, à l’époque du règne du Roi Soleil Louis 14, qui s’est lancé un objectif assez fou et ambitieux pour l’époque, à savoir créer un canal en creusant et en le remplissant d’eau. Ce dernier avait pour but, ni plus ni moins que de relier la mer méditerranée à la ville de Toulouse, en Haute-Garonne.
Le but global était lui de pouvoir rejoindre l’océan atlantique avec pour ambition finale de développer, mais aussi d’assurer la sécurité du commerce dans l’ensemble du Languedoc.

Il aura fallu pas moins de 12000 ouvriers pour réaliser celui que l’on appelle “la merveille de l’Europe”, la réalisation du Canal du Midi étant tout simplement un exploit humain incroyable.

Quinze années durant, des hommes et des femmes se sont succédés pour creuser le canal, équipés de pelles et de pioches pour arriver à un résultat aujourd’hui encore impressionnant.

Le Canal du Midi, un long fleuve tranquille entre Atlantique et Méditerranée

Les eaux calmes du canal passent entre Atlantique et Méditerranée sur une distance longue de 240 kilomètres. On retrouve au sein du Canal du Midi 350 ouvrages d’art avec notamment des ponts, des écluses ou encore des aqueducs.
De
 nombreux lieux sont à découvrir ici, à mi-chemin entre la mer et le vignoble. Vous retrouverez par exemple l’écluse ronde d’Agde, des aqueducs mobiles incontournables et uniques, les Ouvrages du Libron et tant d’autres éléments qui rendront votre périple inoubliable. C’est par ailleurs aussi grâce à toutes ces découvertes que le Canal du Midi est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité, et ce depuis 1996.

Si le Canal du Midi avait autrefois surtout un rôle essentiel au niveau commercial que l’on ne trouvait nulle part ailleurs dans le sud du pays, il est aujourd’hui entièrement tourné vers le tourisme. La forme de tourisme ici mise en place permet de découvrir la nature tout en voguant au fil de l’eau.

Que voir au Canal du Midi, vers Vias ?

On retrouve le Libron à 5km du camping Cayola à Vias. Ce petit cours d’eau se jette dans la mer une fois qu’il a enjambé le Canal du Midi. Beaucoup de problèmes ont été causés par des crues gigantesques qui ont détruit les lieux et parmi ces problèmes on note l’arrêt de l’interdiction de naviguer sur le Canal du Midi. C’était, à l’époque des échanges maritimes quasi-interrompus, une véritable problématique d’ordre national si ce n’est plus.

Les Ouvrages du Libron ont alors été remis à jour en 1858 par Urbain Maguès, un ingénieur très important du 19ème siècle. Le système mis en place alors est des plus habiles, encore jamais vu dans le monde et il permet ainsi d’évacuer les eaux qui viennent des crues et vont en direction de la mer tout en permettant de poursuivre la navigation.

Un tournoi de joute et challenge Maurice Navarette a également lieu au sein du Canal du Midi dans un cadre de rêve où la verdure est particulièrement omniprésente. Il s’agit d’un défi opposant des jouteurs qui se tiennent debout sur des barques bleues et rouges. C’est un véritable défi pour l’équilibre où l’objectif est de jeter à l’eau son adversaire.

Mis à jour le

Précédent : Fabrikus World à Vias