Camping Vias » Actualités camping Vias » La Grande Conque au Cap d’Agde

La Grande Conque au Cap d’Agde

Le Cap d’Agde regorge de merveilles maritimes. À 20 km du camping Cayola se trouve une plage peu commune : la plage de la Grande Conque. Sa particularité ? Un sable noir témoignant d’éruptions volcaniques sous-marines qui ont eu lieu il y a… 700 000 ans !

Accéder à la plage de sable noir du Cap d’Agde

Si vous avez déjà vu ou entendu parler des plages noires d’Islande, de Martinique ou de Tahiti, sachez que l’Hérault n’a rien à leur envier ! En effet, au pied de falaises volcaniques, la plage de la Grande Conque étend son tapis de sable aussi sombre qu’inhabituel sous ces latitudes. Sa couleur noire vient de cette activité volcanique immergée et ancienne dont le temps et le ressac a pulvérisé les pierres, jusqu’à l’état de grain de sable.

Pour profiter du paysage, deux options s’offrent à vous : vous pouvez descendre jusqu’à la plage grâce à un escalier étroit aménagé dans la falaise, ce qui vous permettra de fouler le sable noir, ou bien prendre de la hauteur grâce à la promenade tracée du haut des falaises. Le surplomb permet d’admirer le dégradé du noir au bleu profond qui fait fusionner la plage avec l’immensité de la mer. Le circuit vous permettra de voir jusqu’aux rochers de la Pointe des Deux Frères, ainsi que la jetée Richelieu et le Fort de Brescou. Les randonneurs ou joggeurs pourront continuer leur parcours jusqu’au Vieux Port avoisinant ou encore La Plaguette.

Se balader et se baigner à La Grande Conque

Même si la plage est surtout connue pour la beauté des contrastes entre plage et mer, il est possible de s’y baigner : elle vous permet de profiter d’une mer turquoise et limpide et de bronzer sur un sable pailleté de noir. De quoi prendre de splendides photos et de savourer une expérience hors du commun. Bonus appréciable : la plage est bien exposée au soleil et l’eau y est agréablement chaude aux plus belles heures de la journée. Toutefois, si vous voulez profiter du paysage au calme, préférez une promenade le matin ou en soirée : la plage de la Grande Conque au Cap d’Agde, victime de son succès, est très fréquentée en été !