Tourisme Languedoc-Roussillon
Montpellier, Béziers, Nîmes, Perpignan, Portiragnes, Cap d’Agde, Carcassonne ou encore Mende… Ce sont quelques-unes des plus belles destinations de la région Occitanie à quelques pas du camping Paradis Le Cayola.
Ces différentes villes s’apprécient pour la beauté de leurs espaces naturels comme pour la richesse de leur patrimoine historique et culturel.
Leurs spécialités culinaires en font aussi des destinations incontournables pour le tourisme Languedoc-Roussillon.
LA CARTE DE L’OCCITANIE
L’Occitanie est la deuxième plus grande région de France métropolitaine en termes de superficie. C’est aussi celle qui compte le plus de départements : ils sont treize au total, dont l’Hérault, le Gard, la Lozère, l’Aude ou encore les Pyrénées-Orientales.
Parmi les grandes villes de la région Occitanie, on retrouve Béziers, Sète, Montpellier, Sérignan, Vias, Valras, Nîmes ou encore Perpignan. Ces communes comptent parmi les destinations les plus à l’est du territoire.
La ville de Toulouse se trouve quant à elle bien au centre du territoire. Dans l’Ouest, on retrouve de nombreuses localités moins connues mais charmantes, dont Condom, Montauban ou Auch.
Le Sud est couvert par deux parcs naturels régionaux (le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises et celui des Pyrénées Catalanes) et un parc national des Pyrénées.
Plusieurs autres parcs couvrant des dizaines de communes font aussi partie des incontournable du tourisme Languedoc-Roussillon.
On retrouve notamment trois parcs naturels régionaux dans l’Est de la région Occitanie : le parc naturel régional du Haut-Languedoc, celui de la Narbonnaise et celui de Camargue.
Le Nord compte aussi trois parcs naturels régionaux : le parc naturel régional des Causses du Quercy, celui de l’Aubrac et celui des Grands Causses. Cette partie de la région comprend en outre le parc national des Cévennes.
QUE FAIRE EN OCCITANIE ?
Quels sont les sites incontournables pour un tourisme Languedoc-Roussillon en famille ? Nous en avons sélectionné dix :
Dans l’Hérault
Dans le Gard
Dans les Pyrénées-Orientales
Le palais occupe un grand espace surélevé au sud du vieux centre de Perpignan et a été construit pour être le siège du pouvoir de tout le royaume. Sa construction a commencé à la fin des années 1200 et mêle l’architecture romane et plus tard le style gothique.
La cour d’honneur à deux niveaux de galeries est d’une beauté incomparable, tout comme les chapelles et la grande salle où se tenait la cour.
Chaque mois d’août, les cours et jardins spacieux accueillent un événement qui révèle l’âme ibérique de Perpignan : les « Guitares au Palais » se déroulent pendant trois jours et proposent des concerts de guitare où excellent des artistes flamenco, classiques, pop et jazz.
- Casa Xanxo (Perpignan) : Ce manoir gothique catalan de la vieille ville a été construit au début du 16ème siècle pour Bernat Xanxo, un riche marchand de draperies.
En passant sur la rue de la Main de Fer, on remarque, parmi d’autres caractéristiques, la grande entrée d’archivolte en marbre et la pierre sculptée de la façade. La frise au-dessus de la porte illustre la bataille entre le bien et le mal, évoquant les sept péchés capitaux.
L’entrée est gratuite, et l’on peut se renseigner en détail sur les anciens entrepôts et la cave voûtée pour stocker le tissu. Au premier étage se trouve la salle d’apparat sublime par des boiseries et un plafond à caissons.
Le tourisme en Languedoc-Roussillon puisse aussi sa richesse dans le patrimoine de l’Aude.
Dans l’Aude
Dans la Lozère
De Mande à Langogne, on a le choix parmi toute une panoplie d’activités, qu’il s’agisse d’explorer les gorges du Tarn en canoë ou de se promener à cheval sur les hauts plateaux de l’Aubrac. Les parcours en VTT, les randonnées, l’escalade ou encore la spéléologie font aussi partie des activités prisées des vacanciers.
En hiver, le territoire se couvre de son beau manteau blanc, proposant plus de trois cents kilomètres de pistes de ski, notamment au Mont Lozère ou à Nasbinals. On peut aussi parcourir de vastes paysages en faisant du chien de traîneau au Mas de la Barque ou à la station des Bouviers.
TOP 5 DES INCONTOURNABLES DANS LE LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le tourisme dans le Languedoc-Roussillon offre de nombreux choix, que ce soit en termes de monuments historiques ou de sites naturels, mais aussi de musées ou de spécialités culinaires. Nous avons sélectionné cinq des sites incontournables dans la région :
Espace Georges Brassens (Sète, Hérault)
Comme Paul Valéry, Georges Brassens est un fils de Sète, une figure culturelle dont la carrière (en tant que poète et auteur-compositeur) a duré les années d’après-guerre jusqu’à sa mort en 181.
Cette exposition consacrée à sa vie et à sa carrière met à l’honneur des choses aussi intangibles que les chansons. Munis d’un casque, chaque visiteur est bercé par les paroles des plus beaux morceaux de l’artiste.
En avançant dans les galeries, on découvre en outre l’enfance de Brassens, mais aussi les écrivains qui l’ont influencé ou encore l’histoire de chansons comme « L’auvergnat », « La Gorille » ou « Les Copains d’abord ».
Théâtre de la mer (Sète)
Le fort Saint-Pierre a été construit près de l’entrée du port dans les années 1740 pour défendre la ville contre les attaques régulières des marines étrangères.
La forteresse avait une fonction militaire jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avant d’être reconvertie en un lieu de représentation extraordinaire à la fin des années 1950.
Au début, c’était surtout pour des productions scéniques, mais avec le temps, la musique a dominé le programme.
Basilique de Saint-Nazaire-et-Saint-Celse (Carcassonne, Aude)
Cette église a été construite sur plusieurs centaines d’années, des années 800 aux années 1300. Ce qui la singularise, c’est la façon dont les styles roman et gothique coexistent harmonieusement.
Le sens de l’harmonie est facile à voir à l’intérieur de l’édifice religieux, qui a échappé à l’intervention de Viollet-le-Duc et abrite côte à côte sculpture romane, pierre et vitraux.
Dans le chœur, le long vitrail central date de 1280 : c’est l’un des plus anciens vitraux hors du Nord de la France.
Des sites emblématiques du tourisme en Languedoc-Roussillon, on en trouve également dans les Pyrénées-Orientales.
Le Castillet (Perpignan, Pyrénées-Orientales)
La tour Castillet remonte au royaume de Majorque et a été construite avec des briques et du marbre, et couronnée de créneaux décoratifs surdimensionnés.
Lorsque la ville passe sous contrôle français, le Castillet est agrandi par Louis 11 qui y ajoute la partie la plus haute, la tourelle coiffée d’une couple, et aux 18ème et 19ème siècles, il est transformé en prison.
La tour abrite aujourd’hui un musée sur les traditions populaires catalanes.
LES ARÈNES (NÎMES, GARD)
L’amphithéâtre romain de Nîmes est encore debout après plus de deux mille ans d’existence et fait partie des incontournables du tourisme en Languedoc-Roussillon.
L’arène est toujours utilisée pour les célébrations et les concerts. Chaque année, en mai, a lieu pendant six jours la Feria de Nîmes, animée entre autres par des spectacles de corrida.
De l’extérieur, près de l’entrée, les visiteurs peuvent distinguer les têtes de taureaux sculptées juste au-dessus du niveau supérieur des arcs.
Le tourisme du Languedoc-Roussillon se valorise aussi à travers ses vignobles.
LES VINS DU LANGUEDOC-ROUSSILLON : LE GUIDE
Le Languedoc-Roussillon compte vingt-trois AOC différentes, dont Aude, Corbières, Fitou, Limoux, Muscat ou encore Vins de France. Ces vins appartiennent à des appellations régionales, sous-régionales ou communales.
Des vins rouges, rosés et blancs sont produits sous l’appellation régionale AOC Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc).
Les appellations sous-régionales sont quant à elles multiples. On peut notamment citer Malpère, Limoux, Saint-Chinian, Clairette du Languedoc, Costières de Nîmes…
Pour les amateurs de vins doux naturels blancs, ils ont le choix parmi quatre AOC communales Muscats.
LES SPÉCIALITÉS RÉGIONALES DU LANGUEDOC-ROUSSILLON
Nous avons sélectionné cinq des spécialités que l’on trouve partout dans le Languedoc-Roussillon :