Espace Georges Brassens (Sète, Hérault)
Comme Paul Valéry, Georges Brassens est un fils de Sète, une figure culturelle dont la carrière (en tant que poète et auteur-compositeur) a duré les années d’après-guerre jusqu’à sa mort en 181.
Cette exposition consacrée à sa vie et à sa carrière met à l’honneur des choses aussi intangibles que les chansons. Munis d’un casque, chaque visiteur est bercé par les paroles des plus beaux morceaux de l’artiste. En avançant dans les galeries, on découvre en outre l’enfance de Brassens, mais aussi les écrivains qui l’ont influencé ou encore l’histoire de chansons comme « L’auvergnat », « La Gorille » ou « Les Copains d’abord ».
Théâtre de la mer (Sète)
Le fort Saint-Pierre a été construit près de l’entrée du port dans les années 1740 pour défendre la ville contre les attaques régulières des marines étrangères.
La forteresse avait une fonction militaire jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avant d’être reconvertie en un lieu de représentation extraordinaire à la fin des années 1950.
Au début, c’était surtout pour des productions scéniques, mais avec le temps, la musique a dominé le programme.
Basilique de Saint-Nazaire-et-Saint-Celse (Carcassonne, Aude)
Cette église a été construite sur plusieurs centaines d’années, des années 800 aux années 1300. Ce qui la singularise, c’est la façon dont les styles roman et gothique coexistent harmonieusement.
Le sens de l’harmonie est facile à voir à l’intérieur de l’édifice religieux, qui a échappé à l’intervention de Viollet-le-Duc et abrite côte à côte sculpture romane, pierre et vitraux.
Dans le chœur, le long vitrail central date de 1280 : c’est l’un des plus anciens vitraux hors du Nord de la France.
Des sites emblématiques du tourisme Languedoc-Roussillon, on en trouve également dans les Pyrénées-Orientales.
Le Castillet (Perpignan, Pyrénées-Orientales)
La tour Castillet remonte au royaume de Majorque et a été construite avec des briques et du marbre, et couronnée de créneaux décoratifs surdimensionnés.
Lorsque la ville passe sous contrôle français, le Castillet est agrandi par Louis 11 qui y ajoute la partie la plus haute, la tourelle coiffée d’une couple, et aux 18ème et 19ème siècles, il est transformé en prison.
La tour abrite aujourd’hui un musée sur les traditions populaires catalanes.
Les Arènes (Nîmes, Gard)
L’amphithéâtre romain de Nîmes est encore debout après plus de deux mille ans d’existence.
L’arène est toujours utilisée pour les célébrations et les concerts. Chaque année, en mai, a lieu pendant six jours la Feria de Nîmes, animée entre autres par des spectacles de corrida.
De l’extérieur, près de l’entrée, les visiteurs peuvent distinguer les têtes de taureaux sculptées juste au-dessus du niveau supérieur des arcs.
Le tourisme du Languedoc-Roussillon se valorise aussi à travers ses vignobles.