Camping Vias » Actualités camping Vias » Découvrez le Lac du Salagou

Lac du Salagou

C’est le passage obligé pour les familles, les sportifs et tous les touristes en visite dans l’Hérault ou en région Languedoc. Découvrez tous les secrets du Lac du Salagou l’un des plus célèbres du Sud de la France qui semble émerger de nulle part et s’invite au cœur de collines rouges arides. Bienvenue sur une autre planète, pour vous ressourcer ou vous amuser.

La magie du Lac du Salagou

Personne ne peut rester insensible à la beauté naturelle et au gigantisme des lieux pourtant imaginés par l’homme en 1969. Le Lac du Salagou creusé dans des ruffes, une terre rouge typique de la région formée de pélites, force l’admiration et attire les visiteurs du monde entier. Ce n’est pas un hasard si la zone de l’arrière-pays héraultais est comparée à Mars dont les sols sont constitués des roches sédimentaires riches en oxyde de fer similaires.

Le Salagou, né d’une petite rivière apprivoisée par un barrage pour les besoins des cultures, est aujourd’hui le plus grand lac de l’Hérault. L’étendue d’eau limpide de 750 hectares contraste avec ses alentours qui réunissent des vestiges datant de quatre ères géologiques différentes. Le Lac du Salagou subjugue également par la magie de ses couleurs. Au bleu du lac et au rouge des collines s’ajoute le noir des coulées volcaniques et des formations comme le Neck de la Roque. Cette cheminée qui fait partie du dyke de Roques-Ariège est même sublimée par des strates de calcaire jaune, des roches discordantes du Mésozoïque.

Quelques activités à faire dans ce cadre exceptionnel

Certains s’y rendent juste pour se ressourcer et s’imprégner de la majestuosité de l’espace. Après la contemplation, le lac réserve de multiples surprises et possibilités de loisirs. Si le lac est la destination idéale des sportifs, les gourmands et les enfants ne sont pas oubliés…

Le paradis des sportifs

Les activités sportives sur les eaux du lac, sur terre, dans les airs et sur les sommets alentours sont nombreuses. Randonnées pédestres, VTT, équitation, stand up paddle, pédalo, parapente, canoë/kayak, pirogue, planche à voile, via ferrata… vous n’aurez que l’embarras du choix. Quel que soit votre âge ou votre niveau de pratique, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Pour pratiquer des activités de plein air variées toute l’année en toute sécurité, l’idéal est de faire confiance aux professionnels de la base de loisirs du Salagou. L’espace propose même des stages (fun boat, multi-activités, enfants…) et des événements. Pendant toutes vos balades et activités prenez toujours bien soin de respecter la faune et la flore protégée.

Les moins sportifs

L’espace hors du temps appelle également au farniente. Prenez le temps de respirer l’air pur et d’admirer le panorama. Les 28 km de bords et 125 millions de m3 d’eau invitent également à la pêche. Vous aurez peut-être la surprise de voir passer les silures qui vivent dans les eaux profondes. Certaines font d’ailleurs plus d’1 mètre de long… Les plus gourmands trouveront ce qu’il faut pour se restaurer ainsi que des produits frais en circuit court. Que pensez-vous d’un café en terrasse avec vue sur Le Salagou en attendant les sportifs ?

Et si vous cherchez un hébergement tout confort à proximité de ce lieu unique, vous allez adorer le camping Cayola à Vias, l’un des plus beaux de la région Languedoc-Roussillon. Ce camping 4 étoiles avec piscine dans un écrin de verdure à deux pas de la Méditerranée, de l’étang de Thau et du Canal du Midi est à environ 50 km du Lac du Salagou. Une belle occasion pour découvrir le Cirque de Mourèze, une curiosité également classée « Natura 2000 » constituée d’un chaos de roches dolomitiques blanches à proximité du Salagou. Après la planète Mars… bienvenue sur la Lune et ses trésors !