Visite Virtuelle Cirque de Mourèze
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du28/05/2022
au10/09/2022
Camping Vias » Actualités camping Vias » Découvrez le Cirque de Mourrèze

Cirque de Mourèze

Laissez-vous entraîner dans un univers hors du commun, un lieu où la nature surpasse l’imaginaire et vous éblouit à chaque instant. Le Cirque de Mourèze au cœur de l’Hérault en région Occitanie ne laissera personne indifférent.

Mourèze fait son Cirque…

À deux pas du Lac du Salagou, le charmant village de Mourèze et son église du XIIe, mais c’est surtout son cirque dolomitique qu’il ne faut pas manquer pendant vos vacances dans l’Hérault. Le Cirque de Mourèze, un vaste chaos de roches érodées par le temps, réserve à ses visiteurs un spectacle naturel tout simplement magique. Bienvenue dans un autre monde qui vous entraîne au choix, à des années-lumière de la Terre ou au Far West. L’espace de 300 hectares aujourd’hui boisé, adossé au sud du Mont Liausson, voit surgir de surprenantes formations minérales aux contours variés. Il y a 160 millions d’années, la zone du Cirque était au fond de la mer Jurassique… Des sédiments calcaires s’y sont déposés et quand les eaux se sont retirées, les sols se sont érodés pour donner ces cheminées atypiques. Ces dolomies ruiniformes ont même des noms, à vous de retrouver le Sphynx qui surveille les lieux, les Hauts-Fourneaux, le Cerbère, les Orgues…

Balade à la découverte du Cirque de Mourèze

Un réseau de sentiers pédestres balisés permet de se promener entre les monolithes dans ce surprenant musée naturel à ciel ouvert. Le Cirque de Mourèze bien protégé des vents et du froid permet d’y faire de belles balades en toutes saisons. Laissez le temps au temps, déambulez au fil de vos envies pour admirer chaque recoin de ce labyrinthe incroyable, sans oublier de lever les yeux au ciel. Les sols rocailleux désertiques laissent parfois surgir des arbustes et des genêts qui apportent une touche supplémentaire de lumière en période de floraison. Toutes vos visites, balades et randonnées doivent se faire dans le respect de la biodiversité des lieux traversés. Prenez garde aux scorpions du Languedoc, une espèce rare présente au cœur de ce décor unique. Vous n’avez rien à craindre tant que vous ne marchez pas sur leur nid qu’ils font généralement sous les pierres du sentier.

Et pour le côté pratique…

Vous ne pourrez pas monter plus haut en voiture que jusqu’au parking visiteur du village de Mourèze (3 € à payer en espèces, ticket valable 1 année). Et en toute saison, portez de bonnes chaussures de marche et n’oubliez pas votre appareil photo ou votre smartphone. Vous n’avez pas envie de grimper jusqu’au Cirque ? Profitez du panorama depuis le Belvédère du Parc des Courtinals. La table d’orientation entre le village et le cirque de Mourèze offre déjà une magnifique vue 360°.
La région promet également de belles randonnées balisées et sécurisées aux plus sportifs qui pourront par exemple faire l’ascension du Mont Liausson (boucle de 7 km). À découvrir également les sentiers au départ de villages typiques comme Villeneuvette (ancienne citée drapière) ou Octon (avec sa chapelle Notre-Dame de Roubignac) ainsi que le Sentier des Béals au départ de Salasc. L’Hérault terre labellisée « Grand Site de France » et refuge de nombreux sites Natura 2000 promet de très belles escapades avec des vues incroyables.

Après cette belle visite touristique ou ces randonnées, pourquoi ne pas profiter de la mer Méditerranée ? L’idéal est de faire une halte au camping à Vias, Le Cayola installé à deux pas de la plage de Vias, l’une des plus belles du littoral du Languedoc-Roussillon. L’espace 4 étoiles sécurisé à seulement 50 km au Sud du Cirque de Mourèze vous promet un séjour inoubliable en famille, entre amis ou en amoureux dans un écrin de verdure. À vous d’organiser votre programme selon vos envies de repos, d’animations autour de la piscine ou d’excursions (étang de Thau, Canal du Midi, Parc National de la Narbonnaise en Méditerranée, Cap d’Agde, Sète, Montpellier, Sérignan, Pic Saint-Loup, Lodève…).

Mis à jour le

Précédent : Lac du Salagou | Suivant : La réserve naturelle du Bagnas

©2022 Camping Cayola par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité