Campsite Vias » Actualités camping Vias » La réserve naturelle du Bagnas

La réserve naturelle du Bagnas

Bien que le camping Cayola soit à 450 mètres de la plage et que le programme d’animation soit superbe, il se peut que vous ayez envie de découvrir d’autres endroits lors de votre séjour à Vias. Nous pouvons clairement vous recommander diverses visites qui comptent parmi les incontournables de l’Hérault. Nous vous suggérerons aujourd’hui, une sortie en pleine nature. Ce sera à la fois un bol d’oxygène, mais aussi une halte ludique et pédagogique qui pourra fortement intéresser les grands et les petits. Nous parlons bien sûr de la réserve naturelle du Bagnas.

UNE IMMENSE RÉSERVE NATURELLE PRÉSERVÉE DANS L’HERAULT

Gérée par l’ADENA, une association de sensibilisation à la nature, la réserve du Bagnas est une zone humide de 561 hectares qui est très riche. C’est, d’ailleurs, une mobilisation citoyenne qui a été à l’initiative de sa préservation. Il s’agit d’un site qui compte un milieu naturel et des zones bâties qui forment ensemble un superbe patrimoine.

Ainsi, il comprend l’étang du grand Bagnas, des lagunes temporaires, des prés salés, des milieux d’eau douce, une dune, une roselière, une sansouïre… Vous y trouverez également une flore luxuriante composée de plus de 570 espèces (serapias à petites fleurs, lys des mers, althénie filiforme, fausse-girouille des sables, riella helicophylla…). La faune est elle aussi impressionnante. Poissons, insectes, mammifères, amphibiens, reptiles et surtout oiseaux ont trouvé en ce lieu un magnifique refuge.

Parmi les éléments créés par l’homme et qui constituent l’identité de cet endroit, il y a les domaines du grand et du petit Clavet, la maison de Koch, la cheminée de Maraval, les canaux, les martelières ainsi que les bassins d’aquaculture et de riziculture.

VISITES ET ANIMATIONS DE LA RÉSERVE NATURELLE DU BAGNAS

En vue de la préservation de ce beau territoire, la réserve n’est accessible que lors des visites guidées normalement. Cependant, il existe quelques sentiers qui traversent le lieu et qui restent ouverts aux personnes qui voudraient les emprunter à pied ou à vélo. Il s’agit des itinéraires suivants : le Canal du Midi, le Mont Saint-Loup, le Domaine de Maraval, Le Phare des Onglous et l’aire d’observation.

Pour ce qui est des animations, il en existe un bon nombre. Elles ont pour objectif de faire découvrir la nature et de sensibiliser les petits et les grands à sa protection. Ainsi, vous pourrez assister à « Des petites bêtes pas si bêtes » pour en savoir plus sur les insectes. Si vous êtes fasciné par la géologie, ne ratez pas « Les secrets du Volcan ». Les amateurs d’ornithologie, préféreront sûrement « Découverte des oiseaux du Bagnas ». Il y a aussi des programmes nocturnes comme « Coucher du soleil au Bagnas », « Nuit de la chauve-souris » et « Les ailes de la nuit ».

INFOS PRATIQUES

Il faut savoir que cette réserve naturelle se situe à peine à 20 minutes du camping le Cayola. Il suffira de prendre la D612 en voiture pour parcourir les 16.9 km qui séparent les deux lieux.

Pour ce qui est des jours, des horaires, veuillez consulter ce fichier. Enfin, pour les tarifs pratiqués, ils sont généralement de 6 € par adulte et de 3 € par enfant.

Le site n’est ouvert que durant les animations, mais comme nous l’avons déjà expliqué, les chemins cités plus haut sont accessibles en visite libre tous les jours. Il faudra faire bien attention à ne pas jeter de déchets. Et n’oubliez pas vos jumelles si vous comptez bien observer la faune et la flore environnantes.