Campsite Vias » Actualités camping Vias » Découvrez l'Escale à Sète

Escale à Sète

Destination l’Hérault pour Escale à Sète, Fête des traditions maritimes en Méditerranée. Découvrez tous les rendez-vous de cet évènement bisannuel incontournable qui attire les visiteurs du monde entier dans le Golfe du Lion.

Escale à Sète, le rendez-vous des amoureux de la mer

Sète, principal port Languedocien met à l’honneur tous les 2 ans depuis 2010, le patrimoine maritime en Méditerranée. Les passionnés de cette ville quadrillée par les canaux font revivre les traditions authentiques au cœur du port maritime et fluvial créé sous Louis XIV. 400 bénévoles sont à la barre de cet événement auquel ils insufflent leur belle énergie. Ils sont l’âme d’Escale à Sète et réussissent à entraîner avec eux plus de 300 000 visiteurs et des milliers d’intervenants. Plusieurs Marines Nationales font aussi partie de la fête. La culture, la solidarité, l’environnement et l’enseignement sont l’ADN de ces journées encadrées par une charte historique visant à préserver leur authenticité. Ce n’est pas un hasard si Escale à Sète a de nombreux soutiens et labels en France et en Europe (UNESCO, Elysée…).

La fête sur terre comme sur mer

Ce rassemblement unique au monde est une fête qui réunit toutes les générations et associe la terre à la mer. Les organisateurs s’appliquent à proposer un programme de qualité accessible librement à tous les publics. Pour que les festivités soient complètes, Escale à Sète est articulé autour de différents pôles tous liés à la mer.

Des centaines de bateaux exceptionnels…

Les plus beaux voiliers du monde se retrouvent au cœur de la ville de Sète. Certains galions, vaisseaux et gréements venus d’époques lointaines reprennent même la mer pour le plus grand plaisir des spectateurs. Une belle occasion pour admirer aussi des voiles latines à la forme triangulaire caractéristique de la Méditerranée ou encore des barques à joutes typiques.

De la musique et des chants marins

Les rues sont investies par des groupes de musique, des spectacles et du théâtre retraçant la vie exceptionnelle de marins qui ont parcouru le monde. Les parades colorées sillonnent l’Archipel de Thau et mettent la foule en liesse sur leur passage. Ambiance festive bon enfant garantie et même un excellent moyen d’oublier tous les tracas du quotidien.

Des escales thématiques

Le travail des charpentiers, gréeurs, capitaines, matelots… des hommes et des femmes qui font les navires à voile est parfaitement mis en avant. Rendez-vous dans les villages pédagogiques ludiques organisés autour de la transmission des valeurs et de la sauvegarde du patrimoine marin. Des temps forts et de belles rencontres en perspective avec les “gens de mer”.

Des rendez-vous gourmands

Impossible de faire la fête sans partir à la découverte des spécialités culinaires locales. Les produits de la pêche ont bien évidemment une grande place dans les assiettes proposées par les exposants, dans les halles ou par les restaurateurs.

Chaque manifestation, spectacle, animation, stand… rend hommage à des siècles d’évolution de la marine.

Et pour le côté pratique…

La ville vous attend déjà pour la 8ème édition d’Escale à Sète prévue du 26 mars au 1er avril 2024. Escale à Sète, c’est aussi une application pour ne rien manquer de ce rendez-vous incontournable et des réseaux pour suivre toutes les actualités. Pourquoi ne pas découvrir les lieux et l’Occitanie avant les fêtes ? Pour vous loger, réservez au Camping Cayola à deux pas de la plage de Vias et à seulement 35 kilomètres du centre-ville de Sète. Et il y a fort à parier que vous y reviendrez…