Saint Guilhem le désert
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du17/04/2021
au11/09/2021
Camping Vias » Actualités camping Vias » Saint Guilhem Le Désert

Saint Guilhem Le Désert

À moins d’une heure de voiture du camping Cayola se trouve une petite ville au nom intrigant : Saint Guilhem Le Désert. Figurant parmi les plus beaux village de France, ce lieux historique, niché dans un panorama stupéfiant, vaut le détour !

Saint Guilhem Le Désert à travers l’Histoire

La petite cité médiévale de Saint Guilhem Le Désert se niche en Occitanie, dans la vallée de l’Hérault. Elle doit son nom à sa localisation car, lors de son édification en 804, elle se trouvait dans une zone géographique non occupée par l’humain, et rendue aride par les élevages. Quant à la première partie de son nom, elle la doit à l’un de ses fondateurs : saint Guillaume, duc d’Aquitaine (Guillaume se disant Guilhèm en langue d’oc).

Avec le temps, Saint Guilhem Le Désert est devenu l’une des étapes phares du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Le village a notamment dû sa réputation à une relique abritée dans l’abbaye au Moyen Age : un morceau de la sainte croix. Aujourd’hui, c’est plutôt l’abbaye de Gellone qui attire les visiteurs : classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est un témoignage de l’art architectural du Languedoc, parfaitement intégré dans le style médiéval du village.

Malgré son succès touristique, Saint Guilhem Le Désert reste aujourd’hui encore un petit village enclavé, comptant moins de 300 habitants.

Que visiter à Saint Guilhem Le Désert ?

Saint Guilhem Le Désert est un petit village, mais les endroits à visiter ne manquent pas ! Bien évidemment, impossible de passer à côté de l’abbaye de Gellone, qui abrite également un musée. Vous pourrez admirer sous toutes les coutures ce vestige remarquablement préservé de l’art roman languedocien. Pensez à visiter le cloître attenant et à jeter un œil aux reliques abritées entre ses murs : le morceau de la Vraie Croix ainsi que la relique de Saint Guilhem. L’entrée du musée est gratuite pour tous.

Pour vous imprégner de l’atmosphère médiévale du village, faites escale au Musée d’Antan : l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire de cette cité médiévale pleine de charme, mais aussi sur le métier de santonnier, emblématique de la région.

Les meilleures activités à faire à Saint Guilhem Le Désert

Saint Guilhem Le Désert offre aussi de nombreux loisirs et flâneries à savourer au fil des ruelles. Profitez de l’atmosphère unique de ce village pour vous ressourcer !

Tout est toujours plus beau derrière une assiette. Restaurants gastronomiques et brasseries traditionnelles vous attendent pour profiter d’une halte à l’ombre : O’Bistrot et Chez Barmy vous permettent de déguster la cuisine méditerranéenne. Sur le Chemin de Compostelle et La Taverne de l’Escuelle, eux, vous transportent à l’époque médiévale !

Si le paysage à couper le souffle environnant vous donne des fourmis dans les jambes, bonne nouvelle : Saint Guilhem Le Désert est aussi le point de départ de nombreuses randonnées. Les circuits Notre-Dame du lieu plaisant et Les Navacelles valent particulièrement le détour !

Enfin, n’hésitez pas à flâner dans les boutiques et les échoppes du village : produits du terroir, santons et créations artisanales seront autant de jolis souvenirs locaux à rapporter de votre expédition.

Mis à jour le

Précédent : Le fort de Brescou