grotte clamouse
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du17/04/2021
au11/09/2021
Camping Vias » Actualités camping Vias » La Grotte de Clamouse

Grotte de Clamouse

Unique en son genre en Europe, la grotte de Clamouse est connue de l’humain depuis le Néolithique. C’est l’un des plus grands réseaux souterrains du Massif Central : elle s’étend sur pas moins de 3 niveaux et rassemble une collection unique au monde de concrétions sculptées par l’eau, la corrosion et le temps. Une exploration à ne pas manquer lors de votre séjour au camping Cayola.

La grotte aux merveilles

Située dans les Gorges de l’Hérault, la grotte de Clamouse offre un dédale de salles scintillantes et de galeries mystérieuses sur une superficie exceptionnelle. Le premier niveau souterrain est notamment connu au niveau mondial : il abrite d’extraordinaires concrétions : stalactites, stalagmites, mais aussi des formations beaucoup plus rares.

Emblématiques, les cristaux d’aragonites sont particulièrement présentes et reconnaissables à leur forme en bouquet. Autre curiosité locale : les excentriques, des formations minérales qui n’entrent dans aucune catégorie. On trouvera aussi dans la grotte de Clamouse des concrétions plus classiques, mais tout aussi belles : perles des cavernes, coupettes de calcites, sans oublier les majestueuses draperies minérales tapissant de nombreuses salles.

La grotte de Clamouse dans l’Hérault, en perpétuelle évolution en raison des infiltrations, se présente aujourd’hui sur 3 niveaux : le premier niveau abrite la plupart des grandes salles, mises en valeur par un éclairage de LED qui réduit le réchauffement électrique tout en mettant les concrétions en valeur. Le second niveau, aussi connues sous le nom de labyrinthe, se compose de galeries dentelées. Enfin, le niveau inférieur est partiellement ou totalement immergé selon le niveau du cours d’eau.

Explorer la grotte de Clamouse

Que vous vous sentiez l’âme d’un spéléologue ou d’un simple promeneur curieux, plusieurs formules de visites de la grotte de Clamouse sont disponibles.

Vous pouvez tout d’abord opter pour la visite guidée, qui vous mènera dans les galeries sur près d’un kilomètre (compter 1h30 pour la visite). L’occasion de mieux découvrir et d’admirer de près les spécificités de la grotte de Clamouse : les concrétions et cristaux, les salles incontournables, mais aussi des espèces animales locales vivantes comme la salamandre cavernicole. La visite s’achève avec un spectacle son et lumières qui sublime les formations minérales les plus spectaculaires du site.

Si vous voulez expérimenter le grand frisson du spéléologue, vous pouvez opter pour le Spéléopark, un parcours avec corde, casque et baudrier pour découvrir les galeries, sans oublier les boyaux dans lesquels il faut s’aventurer en rampant et les précipices à survoler en tyrolienne. Claustrophobes s’abstenir ! Vous pouvez opter entre 2 itinéraires de 2 heures ou 3 heures en fonction du niveau de difficulté souhaité.

Mis à jour le

Précédent : Ecluses de Fonséranes | Suivant : Le fort de Brescou