écluses de Fonséranes
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du17/04/2021
au11/09/2021
Camping Vias » Actualités camping Vias » Les écluses de Fonséranes

Ecluses de Fonséranes

Vous avez prévu de visiter la cité de Carcassonne et le pont du Gard pendant votre séjour en Languedoc-Roussillon ? Ne vous arrêtez donc pas en si bon chemin : à Béziers, un site exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO vous attend. Offrez-vous une promenade au bord d’une véritable prouesse architecturale : les écluses de Fonséranes.

Les écluses de Fonséranes, joyau du canal du Midi

 

Imaginées par l’architecte Pierre-Paul Riquet au XVIIe siècle, les écluses de Fonséranes font forte impression d’entrée de jeu. Imaginez 8 bassins échelonnés par 8 écluses, répartis sur une longueur totale de 312 mètres et s’élevant majestueusement sur un dénivelé de 21,50 mètres. Un véritable exploit pour l’époque, où le défi était alors de construire un pont-canal capable de faire franchir aux bateaux une hauteur de plus de 20 mètres et de fluidifier la circulation sur le canal du Midi.

 

La beauté et l’ingéniosité de la conception des écluses de Fonséranes ont été saluées par de nombreuses distinctions : en 1996, elles sont classées au titre des monuments historiques, puis au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, elles représentent le 3e site le plus visité du Languedoc Roussillon, notamment grâce à des dispositifs qui permettent de contempler le site préservé tout en bénéficiant d’explication techniques. Le tout gratuitement.

Visiter les écluses de Fonséranes

 

Idéale pour une promenade en famille ou pour découvrir le canal du Midi par beau temps, la visite des écluses de Fonséranes comprend un parking gratuit et une promenade le long des écluses. Le parcours permet de découvrir les autres éléments constitutifs du site : la maison de l’éclusier, le coche d’eau ou les écuries d’époque. Une quinzaine de volées d’escaliers permettent de s’élever en douceur le long de la dénivellation avant de poursuivre la promenade par un sous-bois et un parcours sur les collines.

 

Pour accompagner cette découverte, des dispositifs ludiques permettent de mieux comprendre l’histoire des écluses et leur fonctionnement. Un cinéma immersif d’environ un quart d’heure retrace la construction des écluses : comptez 3 € pour un adulte et 2 € pour un enfant de moins de 12 ans pour le billet d’entrée (gratuit pour les moins de 6 ans).

 

Pour aller plus loin dans les arcanes des écluses de Fonséranes, vous pouvez également louer un audioguide gratuit pour une visite commentée en 14 sessions retraçant les étapes de conception et de construction. Enfin, vous pourrez terminer votre équipée par une petite visite à la boutique de souvenirs de Fonséranes pour emporter une belle carte ou un produit gastronomique de la région.

Mis à jour le

Précédent : Le jardin de Saint Adrien