musée de l'éphèbe cap d'agde
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du11/04/2020
au12/09/2020
Camping Vias » Actualités camping Vias » Musée de l’Ephebe au Cap d’Agde

Musée de l’Ephebe au Cap d’Agde

La Visite du Musée

Le Musée de l’Ephebe situé au Cap d’Agde compte en son sein de multiples pièces exceptionnelles à côté desquelles il serait dommage de passer. Ainsi nous allons vous indiquer les incontournables de ce musée et vous présenter les différents départements qui vous y attendent :

  1. Le Département des Bronzes vous propose une magnifique collection de bronzes ayant été découverts dans leurs milieux naturels. Les pièces sont nombreuses avec divers lingots, de la vaisselle romaine ou encore des bijoux, des statues et même des armes.
  2. Le Département Navigation Antique doit son existence à la présence des Romains en Narbonnais à la fin du IIème siècle avant J-C. Le commerce ainsi mené grâce aux différents ports permet au Musée de proposer aujourd’hui des collections en rapport avec ce dernier. De la vaisselle ici aussi, des amphores et nombre de vestiges découverts dans les eaux sont autant de témoins de la diversité des échanges de l’époque entre les différents pays entourant la méditerranée.
  3. Le Département Médiéval et Moderne est particulièrement bien fourni et donne à voir une grande variété de collections qui balaient plusieurs époques, du Moyen-Âge au XIXème siècle. Parmi ces pièces très rares des canons, sabres et fusils, des céramiques médiévales mais aussi de la vaisselle italienne locale et espagnole issues d’épaves datant du XVIIème au XIXème siècle. Ces collections ont été découvertes et récupérées par des plongeurs et archéologues sous-marins au fil du temps pour le plus grand bonheur des visiteurs.
  4. Enfin, le Département Préhistoire et Protohistoire expose de nombreuses pièces issues des Âges du Bronze et du Fer. Si la Paléolithique n’est pas très présent dans le musée, c’est tout le contraire pour ce qui est des âges du Bronze et du Fer. On retrouve par exemple les collections de Rochelongue, de la Motte ou encore de Montpenèdre avec des parures, des céramiques ou des outils d’époque. Trois points essentiels alimentent cette collection à savoir la côte marine, le fleuve Hérault et l’étang de Thau.

L’Archéologie Sous-Marine

Le Musée de l’Ephebe accorde une grande place à l’archéologie sous-marine et ce pour de nombreuses raisons plutôt évidentes. En effet de nombreuses pièces viennent ici des fonds marins car au moment où allait débuter la conquête romaine Agde constituait un passage incontournable quant à la présence des Grecs dans le Languedoc. De nombreux conflits amenant à la date de 49 avant J-C et la chute de Massalia sont à l’origine de naufrages et de la perte d’un nombre incalculable d’objets dans les fonds marins. Quelques objets anciens dateraient même de l’Âge du Bronze. 1000 ans séparent le naufrage du moment où l’on a datés les objets qui sont pourtant trouvés en bon état même si fêlés ou pas tout à fait entiers. Leurs états amenaient à ce qu’ils soient jugés pour leur métal afin de servir pour des échanges.

Après l’année 1950 des fouilles sous-marines sont organisées régulièrement en même temps que les fouilles archéologiques.

C’est André Bouscaras qui est à l’origine de ces recherches sous-marines et qui a donc permis, à terme, de faire prendre connaissance à un large public des merveilles que l’on pouvait trouver sous l’eau.

Architectures et cargaisons navales furent donc dévoilées au grand jour pour le plus grand plaisir des visiteurs du Musée de l’Ephebe qui se pressent pour découvrir toutes les merveilles que l’on peut admirer sur place.

Infos Pratiques

Le Musée de l’Ephebe est ouvert au public du lundi au vendredi de 10h à 17h30 et le samedi comme le dimanche de 10h30 à 17h de janvier à mai puis d’octobre à décembre.

De juin à septembre il est ouvert tous les jours de 10h à 18h30.

Les animations sont ici gratuites mais l’entrée demeure payante avec un prix de 6 euros pour les adultes et de 4 euros pour les tarifs réduits (seniors, étudiants, demandeurs d’emploi…). L’accès est gratuit pour les personnes de moins de 16 ans.

Pour vous rendre au Musée de l’Ephebe en partant du Camping Cayola à Vias vous devrez emprunter la D612 pour un trajet d’environ 15 kilomètres qui vous prendra moins de 20 minutes.

 

 

Mis à jour le

Précédent : Golf international du Cap d’Agde