Visite Virtuelle Mont Canigou
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du28/05/2022
au10/09/2022
Camping Vias » Actualités camping Vias » L'ascension du Mont Canigou

Le Mont Canigou

Le Canigou se laisse découvrir avec simplicité, dans une excursion 100 % naturelle. Massif de légende, terre d’itinérances et phare sur la Méditerranée, cette destination propose plein d’activités : randonnées, promenades équestres ou à vélos électriques, etc. Il s’agit d’une expérience spirituelle au cœur de grands espaces, qui vous procure une sensation d’évasion et de bien-être irréprochable. Entre ses sentiers, ses activités sportives et de détente ainsi que son paysage insolite, lancez-vous à l’assaut du pic du Canigou selon votre rythme. Cette destination est à environ 3 heures de route du camping Le Cayola.

L’incontournable randonnée au pic du Canigou

En fonction des conditions météorologiques et bien évidemment de votre rythme, la meilleure façon de découvrir le Mont Canigou, c’est à travers une randonnée. Avant d’organiser votre activité, une préparation physique est fortement conseillée.

L’accès au pic le plus répandu est par l’ascension de la cheminée en partant du refuge de Marialles à 1 718 mètres d’altitude. En suivant cet itinéraire, il faut compter 4 heures de marche jusqu’au refuge pour un dénivelé de 1 300 mètres. Généralement, il faut prévoir une à deux journées pour faire une randonnée complète. C’est pourquoi le massif du Canigou dispose de plusieurs refuges. Ces derniers vous permettront de dormir tranquillement en altitude avant de reprendre le lendemain votre ascension. Cela signifie donc que vous avez une panoplie de circuits à votre rythme de marche. Ce séjour vous permettra de vous imprégner de l’ambiance et de l’environnement des hautes montagnes.

En outre, vous pouvez accéder au pic en rejoignant le Chalet des Cortalets. Comptez environ 5 heures de marche pour rejoindre le refuge et 2 heures supplémentaires pour accéder au sommet. Une vue spectaculaire vous accompagne tout au long de la randonnée. Vous pouvez également y accéder en VTT.

Partir en toute sérénité avec les accompagnateurs de montagne

Pour partir à la découverte de ce trésor en toute sérénité, l’accompagnement professionnel est vivement recommandé. Partir seul à la découverte peut s’avérer risqué et dangereux. C’est pourquoi il est conseillé de contacter les accompagnateurs de montagne. Ces derniers vont vous proposer un panel d’activités en pleine nature. Ceci vous permet alors de découvrir les richesses et les curiosités de la montagne mythique du Mont Canigou.

En s’adaptant à votre rythme et à vos envies, ces passionnés de nature vont vous proposer les meilleurs itinéraires et adresses possibles pour passer une agréable aventure. Plein d’émotions, de challenges, de dépassement de soi et de satisfaction indiscutable vous attendent. Vous allez sans doute passer l’une des plus belles expériences. Une activité inoubliable à travers la nature, la géologie, l’art et le patrimoine vous attend avec impatience.

Informations utiles avant la randonnée

L’ascension du pic Canigou est difficile. Il est donc important de bien se préparer, d’être informé et de bien s’équiper. Ces points, bien qu’ils soient basiques, doivent attirer votre attention lors de votre séjour. Pour profiter pleinement de votre expérience, suivez ces conseils :

  • Réserver une nuitée avant de monter
  • Se renseigner sur les préconisations sanitaires mises en place dans le refuge
  • Se munir d’un bon équipement professionnel : vêtements imperméables, chaussures de randonnée, bonnet ou chapeau, de l’eau pour l’hydratation, des snacks et du matériel personnel pour être confortable au refuge
  • Une bonne condition physique est fortement recommandée
  • Être accompagné par un guide local pour une sécurité optimale

Voici toutes les informations pratiques pour passer des vacances exceptionnelles au Mont Canigou en solo, avec vos amis ou votre famille.

Mis à jour le

Précédent : Dinopark au Cap d’Agde | Suivant : Salon nautique au Cap d’Agde